ADEV est l’un des précurseurs du développement durable en Suisse et s’engage avec succès depuis 40 ans en faveur d’un approvisionnement énergétique écologique et décentralisé. Le groupe, organisé en coopérative et sis à Liestal, développe et exploite des installations solaires, des petites centrales hydrauliques, des éoliennes ainsi que des réseaux de chauffage à distance et de proximité.
ADEV Energiegenossenschaft est née en 1985 du mouvement contre la construction d’une centrale nucléaire au nord-ouest de la Suisse. Outre la coopérative énergétique elle-même, le groupe compte désormais plusieurs filiales et participations. ADEV possède au total plus de 130 installations de production en Suisse et dans les pays voisins et alimente en énergie plusieurs dizaines de grands immeubles et quartiers.

Entrepreneuriat social dans son ADN
Plus de 2300 sociétaires et actionnaires constituent la base financière et démocratique d’ADEV. Près de 25 spécialistes au siège de l’entreprise à Liestal (BL) s’occupent des études de projets, de la mise en œuvre et de l’exploitation des installations. Des collaborations avec des entreprises partenaires régionales sont visées autant que possible.
En tant que coopérative, ADEV a toujours eu des visées plus élevées que le seul résultat financier. Dans toutes ses activités, l’entreprise tient compte de l’impact social. Ainsi, la coopérative énergétique est membre de soutien de l’organisation SENS (Social Entrepreneurship Suisse) depuis ses débuts. C’est pourquoi CoOpera et ADEV s’accordent parfaitement sur le plan philosophique.

Des prestations pionnières pour la transition énergétique
ADEV a pour mission un approvisionnement énergétique durable et décentralisé de la Suisse. Elle ne mise donc pas sur de grandes centrales, mais sur de petites installations d’énergie renouvelable de différentes technologies qui approvisionnent en réseau les habitations et les entreprises, tout en étant aussi indépendantes que possible des grandes lignes de distribution.
Au cours de ses 40 ans d’existence, ADEV est passée d’un petit groupe de professionnels et de passionnés à un prestataire de services énergétiques compétent et expérimenté. Il lui a toujours fallu repousser les limites de ce qui était techniquement et légalement faisable et développer des solutions inédites. Contrairement aux opportunistes, ADEV a toujours été un moteur de la transition énergétique.

Plus grande communauté énergétique de Suisse
Pour avoir une idée de l’avenir énergétique suisse tel que le conçoit ADEV, le mieux est de se rendre à l’extrême nord-ouest de la Suisse : dans le quartier bâlois d’Erlenmatt, un nouveau lotissement montre de manière impressionnante comment fonctionne aujourd’hui un approvisionnement énergétique entièrement durable.
Ici, sur le site d’une ancienne gare de marchandises, une douzaine d’immeubles d’habitation modernes ont vu le jour il y a quelques années et deux nouveaux bâtiments s’y ajouteront cette année. Le lotissement Erlenmatt Ost est l’un des plus grands RCP (voir encadré) de Suisse. Près de 500 personnes bénéficient ainsi d’un approvisionnement énergétique durable et respectueux du climat, à des prix stables à long terme.

100 % renouvelable
ADEV produit environ 70 % de l’électricité et de la chaleur directement sur place. Les installations solaires sur les toits en constituent la base. Les spécialistes ont combiné les modules solaires avec des accumulateurs thermiques et des pompes à chaleur à haut rendement qui extraient de l’énergie des eaux souterraines pour chauffer les pièces et produire de l’eau chaude. Des bornes de recharge bidirectionnelles pour véhicules électriques ont également été intégrées au concept.
ADEV disposant également de petites centrales hydrauliques, elle est en mesure d’injecter de l’électricité verte provenant de ses propres installations dans le réseau en fonction des besoins et de couvrir ainsi les pics de charge dans le quartier d’Erlenmatt. Les bâtiments sont ainsi entièrement alimentés en énergies renouvelables. Pour ce concept énergétique intelligent, ADEV et Stiftung Habitat ont reçu le prix Watt d’Or de l’Office fédéral de l’énergie. Vous trouverez de plus amples informations et des actualités sur le site www.adev.ch

RCP
Le regroupement de consommation propre (RCP) est une forme d’organisation conforme à la loi fédérale sur l’énergie qui permet à différentes parties de se regrouper sur des terrains voisins pour produire de l’électricité solaire et la consommer localement. En règle générale, l’énergie produite sur le toit devient ainsi moins chère que l’électricité provenant du réseau électrique.
ADEV propose aux propriétaires immobiliers une offre globale attrayante pour la mise en place d’un RCP : la coopérative énergétique planifie, finance, construit et exploite une installation solaire sur le toit des bâtiments, fournit l’électricité à des conditions avantageuses aux locataires et effectue des décomptes fiables.
« Notre moteur n’est pas le rendement, mais la vision d’un approvisionnement énergétique durable et l’intention de faire quelque chose de bien pour tout le monde. »
« Notre stratégie d’entreprise intègre également des projets qui ne mettent pas l’accent sur la rentabilité, mais sur l’utilité sociale. »
« Une entreprise peut être rentable tout en ayant un impact social positif – ADEV en est le meilleur exemple. »
« En raison de nos valeurs communes, CoOpera est pour ADEV un partenaire idéal pour le financement de nos projets énergétiques durables. »
Thomas Tribelhorn, CEO d’ADEV Energiegenossenschaft
