Le « Haus am Platz » (H1) en constitue le plus petit élément, mené par un maître d’ouvrage privé. Le « Haus im Garten » (H2) et le « Haus an der Mauer » (H3) sont érigés par CoOpera Fondation collective PUK. Un garage souterrain commun se situe entre le H1 et le H2. L’entrée est intégrée au H1.
« Haus im Garten »
Cet immeuble comprend 38 appartements et un local polyvalent au rez-de-chaussée. Il est conçu comme un bâtiment allongé d’orientation nord-sud. Les cuisines disposeront de généreuses parois vitrées et de balcons en léger surplomb intriqués avec l’espace dédié aux jardins. Le bâtiment sera couvert d’un crépi de teintes minérales.
« Haus an der Mauer »
Ce bâtiment proposera 12 appartements modulables et un local commercial au rez-de-chaussée. Un mur au sud délimitera une cour végétalisée tout en séparant la parcelle du parking du centre commercial Coop.
Par ailleurs, une nouvelle place arborisée sera créée, qui servira d’espace de rencontre attrayant pour les résidents et pour le public.
Nous investirons ici au total CHF 19,3 millions (charges d’investissement). Le chantier a démarré en avril et devrait être achevé au printemps 2021.
Dans son œuvre principale Philosophie de la liberté, Rudolf Steiner imagina une éthique qui repose sur la liberté individuelle, nommée l’individualisme éthique.
En se basant sur la notion de liberté, il chercha à définir dans ses textes et ses exposés sociologiques « comment l’organisme social doit être constitué afin que l’individu puisse se développer librement. » Il élabora l’idée de la triarticulation de l’organisme social, qu’il présenta publiquement pour la première fois il y a cent ans, en novembre 1917.
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Il y a 200 ans, les champs agricoles autour des zones urbaines suisses étaient fertilisés avec les excréments des habitants des villes. Il s’agit à présent de rétablir ce cycle naturel. Aujourd’hui, près de 50 tonnes de phosphore sont déversées chaque année dans la Limmat par les communes riveraines du lac de Zurich. Au lieu d’importer de l’engrais pour les champs ou de le fabriquer synthétiquement, il est possible de le produire à base de matières premières locales. C’est ce que fait Kompotoi avec ses « accueillantes » toilettes en bois mobiles. Les éléments nutritifs ne sont toutefois pas les seuls à être recyclés. Le bois est produit en Suisse et le CO2 émis pour les livraisons est compensé. L’objectif est d’être écologique sur toute la ligne et pas uniquement de faire une bonne action superficielle. Kompotoi est actuellement présent dans toute la Suisse avec près de 250 unités de toilettes louées pour des mariages, des festivals, des fêtes de lutte ou des périodes de rénovation de restaurants.
Le design des ces toilettes joue un rôle central. Elles doivent plaire et être fonctionnelles. Les Kompotoi ne sont pas de vulgaires latrines ! Les matières récupérées sont collectées séparément sans que l’usager ne s’en rende compte. Cela explique aussi pourquoi les Kompotoi ne dégagent pas d’odeur. Pour l’usager, ces toilettes se distinguent des autres parce qu’on ne tire pas la chasse ; on déverse un mélange spécial de copeaux de bois. Ces copeaux ont plusieurs fonctions. Ils servent d’une part à couvrir visuellement les matières pour le prochain usager. D’autre part, ils équilibrent le rapport entre azote et carbone en vue du compostage tout en donnant une structure à la masse. Ainsi, les copeaux contribuent à faire un bon compost à partir de la matière première.
CoOpera Beteiligungen AG a cru très tôt en notre concept et permis la création de Kompotoi AG en tant que premier investisseur. Cette année, Kompotoi a pu inaugurer trois nouveaux sites dans les cantons de Bâle, de Berne et des Grisons. La Suisse romande et orientale sont prévues pour l’an prochain, ainsi qu’une première filiale à l’étranger. Notre prochaine étape sera un immeuble avec sa propre installation de compostage. Nous recherchons pour ce faire des coopératives immobilières à l’esprit durable qui refusent de jeter quotidiennement à l’égout les meilleurs éléments nutritifs en gaspillant l’eau potable.
www.kompotoi.ch
Comme évoqué dans la dernière newsletter de CoOpera, Bio Partner souhaite gagner à sa cause une centaine de commerces indépendants spécialisés bio grâce à « Renaissance » afin de réaliser avec eux des magasins modernes et spacieux prêts pour les défis de demain. Ce faisant, la personnalité des entrepreneurs et l’individualité du magasin doivent toujours rester prioritaires. Le magasin Öpfelbaum à Uster est le premier commerce bio à avoir suivi la voie Renaissance vers un réseau suisse de commerces bio plus attractif et plus varié – il vaut donc d’autant plus la peine d’y faire un tour
Un aménagement bien pensé permet un usage flexible
Le design moderne du magasin réaménagé frappe au premier regard déjà. Des éléments amovibles permettant de transformer l’espace donnent une impression rafraîchissante et contemporaine – tout en apportant beaucoup : la journée, divers mets attirent les regards au guichet du take away et dans le petit bistrot, tandis que des séminaires et ateliers peuvent être proposés le soir dans l’espace réaménagé grâce aux éléments amovibles. Une table de cuisine sert ainsi également de plateforme pour un échange de connaissances régulier entre agriculteurs et experts de l’agriculture. Cette harmonie d’ensemble est le fruit non seulement de l’architecture du magasin mais aussi d’un concept marketing cohérent et de mesures commerciales créatives élaborées dans le cadre du projet Renaissance avec l’aide de Bio Partner.
Le « plus charmant marché couvert » de la région
L’assortiment renouvelé et complété donne aussi une impression de fraîcheur. Grâce à une analyse de marché et à un assortiment ciblé, l’offre s’adresse de manière encore plus marquée à un large public. La fraîcheur et l’exhaustivité des produits permettent de faire toutes les courses de la semaine, ce qui constitue une alternative pratique et concrète à l’offre des grandes surfaces. Avec son spacieux comptoir à fromages et une vaste offre de fruits et légumes, Öpfelbaum est devenu le « plus charmant marché couvert de la région », comme le dit fièrement son exploitant. Des produits cosmétiques et de la viande bio de qualité complètent en outre l’assortiment.
Faire face aux défis du marché avec « Renaissance »
La réorientation et le réaménagement du magasin Öpfelbaum est d’abord une réaction à la baisse constante du chiffre d’affaires du lieu dans le contexte de pertes de parts de marché du commerce bio indépendant suisse, dont la situation s’est péjorée ces dernières années. Le projet « Renaissance » vise à réagir collectivement à cette tendance négative. Le commerce bio, qui constitue une alternative porteuse de sens, doit être plus visible et s’établir dans un marché où la concurrence est rude. « Renaissance » tient compte des besoins individuels des exploitants et offre un large éventail de compétences – pour le choix du lieu et de l’assortiment, les solutions administratives, les possibilités de financement et les opérations marketing.
Öpfelbaum a été encouragé à faire le pas en considérant l’opportunité de s’installer dans un nouveau lieu plus spacieux et mieux situé ainsi que de profiter du soutien de Bio Partner à travers le projet « Renaissance ». L’aménagement des nouveaux locaux à la Braschlergasse 8 a été conçu conjointement avec Bio Partner et réalisé en tenant compte de la singularité du magasin. Öpfelbaum est un premier exemple florissant de magasin bio retrouvant la vie grâce au concept Renaissance. Plusieurs autres magasins spécialisés se trouvent déjà à diverses phases du projet ou s’intéressent à une collaboration.
Pour en savoir plus sur le projet Renaissance :
https://www.biopartner.ch/fr/renaissance/
Vous trouverez ici l’histoire « Renaissance » du magasin Öpfelbaum racontée dans un film (seulement en allemand).
Bio Partner Schweiz AG
En 2007, les trois sociétés Eichberg, Vanadis et Via Verde ont fusionné pour créer Bio Partner, rejoint en 2016 par Biodis et en 2018 par Somona. Ce grossiste dispose de trois sites : Seon (AG), Dulliken (SO) et Neuchâtel. Bio Partner fournit 13 800 articles à 2200 clients du commerce bio tels que des magasins bio, magasins de produits diététiques et de vente en vrac.
Bio Partner Interview Manuela Kägi
« Profitez : 30% de réduction sur les tomates cerises bio en grappes et 30% sur les asperges vertes bio ! » - Les grands distributeurs font miroiter chaque jour de bonnes affaires sur l’alimentation et les consommateurs en profitent avec joie. Cette pression sur les prix est répercutée par le consommateur sur toute la chaîne de production de valeur jusqu’à l’agriculteur et finalement à la nature. Ce sont pourtant précisément les agriculteurs qui peuvent maintenir nos précieux sols durablement sains et fertiles. Et ils ne peuvent assumer cette tâche que s’ils obtiennent un prix correct pour leurs produits.
Des contrats à rémunération décente pour une agriculture d’avenir
C’est là qu’intervient l’association Svizra AgriCultura, qui rassemble des représentants de toute la chaîne de production de valeur. Créée en 2017, elle promeut une agriculture globalement attentive « du champ à l’assiette ». Les produits locaux bio particulièrement bons et remarquables doivent être encouragés et payés décemment.
Toutes les exploitations ainsi que les producteurs certifiés Bio et Demeter peuvent participer au projet Svizra AgriCultura. Si des agricultrices et agriculteurs ont une idée spéciale de produit, ils sont invités à soumettre leur offre chiffrée à Svizra AgriCultura. Cela peut par exemple être une corbeille de légumes de saison produits directement par l’exploitation avec des légumes à croissance naturelle (non calibrés). Ces offres sont évaluées par un jury selon des critères définis et ajoutées au programme le cas échéant. Les agriculteurs reçoivent de Bio Partner un contrat de livraison à prix fixe et pour une quantité définie. Cela leur permet une gestion durable grâce à un canal de livraison garantissant une rémunération décente et crée une base pour de futurs projets innovants.
De premières idées remarquables
Depuis le début du projet il y a un an, Svizra AgriCultura a déjà examiné différentes candidatures et admis des producteurs dans le programme. D’autres agriculteurs sont déjà à un stade de discussion avancé avec Bio Partner autour de leurs idées de produits. Les consommateurs auront bientôt le plaisir de trouver dans leur magasin bio des herbes de l’Emmental ou de la polenta rouge du Vully produite dans le canton de Vaud. Les agricultrices et agriculteurs intéressés peuvent continuer à adresser leurs propositions à Svizra AgriCultura afin de réaliser aussi leurs idées.
CoOpera soutient le commerce bio
Les agriculteurs ont ainsi la possibilité de s’engager avec leurs propres idées pour une agriculture globalement attentive. Les exploitations profitent bien sûr de ce concept, mais ces produits particuliers distribués par Svizra AgriCultura contribuent également à la vitalité de tout le commerce bio. C’est aussi le but poursuivi par l’initiative Renaissance de Bio Partner : renforcer les magasins bio indépendants grâce à des sites attractifs, une conception réfléchie de l’agencement des magasins et de l’assortiment ainsi qu’à des opérations marketing harmonisées.
CoOpera soutient donc ces deux projets et apporte une contribution importante en faveur d’un commerce bio paré pour l’avenir : elle propose aux magasins bio participant au programme Renaissance des solutions de financement personnalisées, et l’initiative Svizra AgriCultura est soutenue par des entreprises étroitement liées à CoOpera ou dont celle-ci détient des parts.
www.svizra-agricultura.ch
Vous trouvez ici le programme pour l’assemblée des délégués de la CoOpera Fondation collective PUK
Inscription pour l’assemblée des délégués 2019
L’horaire pour l’assemblée des délégués 2019
Dans son œuvre principale Philosophie de la liberté, Rudolf Steiner imagina une éthique qui repose sur la liberté individuelle, nommée l’individualisme éthique.
En se basant sur la notion de liberté, il chercha à définir dans ses textes et ses exposés sociologiques « comment l’organisme social doit être constitué afin que l’individu puisse se développer librement. » Il élabora l’idée de la triarticulation de l’organisme social, qu’il présenta publiquement pour la première fois il y a cent ans, en novembre 1917.
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Les biens immobiliers à Uster et Schaffhouse qui font partie de la fortune ont été transférés à nos filiales Terra Schweiz AG et Habitare Schweiz AG. À l’exception des actions cotées en Bourse, qui ont été liquidées par la fondation commune avant fin 2018, nous reprenons directement les autres placements existants. Nous avons conclu une convention d’affiliation distincte avec le même plan de prévoyance pour toutes les écoles Rudolf Steiner affiliées à la fondation commune.
Nous profitons de la présente pour souhaiter une cordiale bienvenue aux collaboratrices et collaborateurs, aux bénéficiaires de rentes ainsi qu’aux écoles concernés. Nous sommes heureux que le mouvement des écoles Rudolf Steiner suisses soit parvenu à finaliser son rattachement à CoOpera Fondation collective PUK.
Il continue de gérer l’administration des hypothèques, prêts et placements alternatifs ainsi que de diriger le secrétariat du comité des crédits et du Conseil de fondation. Nous adressons nos plus sincères remerciements à Markus Wegmüller pour ses nombreuses années d’investissement au poste de directeur de gestion des placements!
Jürg Hari, notre spécialiste de l’immobilier, rejoint dès le 1er mars 2019 la direction en qualité de directeur de gestion des placements. D’un point de vue opérationnel, il continue de s’occuper principalement du domaine immobilier. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et de plaisir pour ce nouveau domaine de responsabilité.
Notre organigramme à partir du 1er mars 2019 :
Organigramme
Je suis né en 1973 dans le charmant quartier de la Länggasse de Berne, où j’ai ensuite passé mon enfance. Une fois ma scolarité obligatoire terminée, j’ai effectué un premier apprentissage d’employé de bureau, puis un second d’employé de commerce. Pendant cette formation, j’ai eu la chance d’effectuer un stage de trois mois au Haras national d’Avenches. J’ai donc fait la connaissance de la Suisse romande tôt dans ma carrière. Je ne pouvais pas manquer une telle occasion
Après avoir suivi l’école de recrue à Moudon, dans le canton de Vaud, j’ai commencé mon premier emploi en décembre 1995, et ce, à la Caisse fédérale de pensions. Comme de nombreux jeunes, je ne connaissais presque rien à la prévoyance professionnelle et j’ai rapidement été confronté à de nombreuses questions de la vie quotidienne.
À la Caisse fédérale de pensions, j’ai pu collaborer à la dissociation des régies fédérales (Swisscom, La Poste, SSR). Cette expérience m'est chère, car la qualité du travail a été fortement valorisée. En 2001, j’ai décidé d’explorer le secteur privé. Après avoir effectué mon apprentissage dans l'administration publique, j’ai donc rejoint la compagnie d’assurances Allianz. Dans cette entreprise, j’ai eu l’occasion de participer à l’introduction d’un nouveau logiciel de gestion, un projet intéressant et exigeant. J’ai parachevé mon expérience chez Allianz à l’agence de Berne lors d’un changement de direction. Là, je me suis familiarisé avec d’autres domaines des assurances (troisième pilier, assurance de choses). En parallèle de mon poste chez Allianz, j’ai effectué une formation d’économiste d’entreprise ES que j’ai achevée avec succès en 2009. En 2010, j’ai à nouveau changé d’emploi, mais je suis resté dans le domaine du deuxième pilier. J’ai accepté un poste chez Previs Prévoyance. J’ai pu participer à divers projets intéressants et j’ai œuvré intensément à la fusion avec la fondation de prévoyance Comunitas au cours des années 2017 et 2018.
Depuis le 1er janvier 2019, j’occupe un poste à 50% chez CoOpera Fondation collective PUK. Je me réjouis d’y suivre à nouveau de près les affaires courantes. Cet aspect me manquait dans mes anciens postes et je suis donc ravi de rejoindre CoOpera Fondation collective.
Marc Bachofner
« Apprentissage d’employée de commerce auprès d'une assurance, formation en psychologie d’entreprise et de la gouvernance, brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales, école de gestion du personnel à Berne, cours de formation pour maîtresse d’apprentissage, formation continue en gestion du personnel, séminaire de digital leadership.
La prévoyance professionnelle ainsi que les assurances sociales marquent mon parcours professionnel depuis bientôt trente ans. J’ai effectué mon apprentissage d’employée de commerce auprès d’une grande compagnie d'assurance. Je n’ai jamais regretté de m’être tournée par la suite vers les assurances sociales. L’univers du deuxième pilier est bien trop passionnant, varié et stimulant pour me faire changer d'avis. Il ne s'agit pas uniquement de chiffres, mais d’êtres humains qui cherchent à se frayer un chemin dans l’épaisse « jungle » des assurances sociales. À mes yeux, il est essentiel que mon équipe et moi-même offrions aux assurés actifs ainsi qu’aux bénéficiaires de rentes un service de qualité et une oreille attentive pour leurs questions. Chez CoOpera Fondation collective PUK, je dirige le domaine des assurances et je me réjouis de relever les défis à venir.
Hobbies : nature, voyages, Pilates, faire du vélo, passer du temps en famille ou entre amis.
Ce que j’aimerais préciser : « Tout arrive en son temps, l’important étant d’utiliser ce temps. »
Beatrice Schmid
Objectifs communs
En Suisse, la consommation de produits bio connaît une forte croissance, mais les commerces spécialisés bio indépendants, notre groupe de clients principal, n’en profite pas. Le projet « Renaissance » veut changer la donne. Bio Partner Schweiz AG, en tant que grossiste et partenaire de commerces spécialisés bio indépendants, s’engage pour un avenir attractif et diversifié du paysage commercial bio en Suisse.
« Renaissance » ambitionne de convaincre cent entrepreneurs de fonder des commerces bio modernes et vastes avec son soutien ou de rejoindre l’effort commun. Ce projet fait la part belle à la personnalité et à l’individualité des entrepreneurs. Un concept marketing collectif parviendra à interpeller les consommateurs ainsi qu’à les convaincre du partage de valeurs communes et des vertus des denrées alimentaires authentiques.
L’offre
La flexibilité de l’offre est destinée à répondre aux besoins de chaque entrepreneuse et entrepreneur de magasin bio. Afin de pouvoir se concentrer sur une vision à long terme, il faut de l’espace et la possibilité de s’affranchir des processus opérationnels. Par exemple, « Renaissance » aide à mettre en place une solution fiduciaire par branche ou à évaluer et intégrer un système de caisse pour la gestion des marchandises adapté et finançable.
L’être humain, qu’il soit entrepreneur ou collaborateur d’un magasin bio, fait l’objet d’une attention particulière : séminaires commerciaux et spécialisés complémentaires lui sont proposés. Pour que l’entrepreneur puisse mener à bien ses tâches, « Renaissance » mise sur la formation continue, des plateformes favorisant les échanges ciblés et la constitution d’un réseau efficace.
Bien entendu, il est important d’être bien représenté avec l’assortiment de Bio Partner, notamment pour les futurs produits frais. Dans ce domaine, Bio Partner aide à choisir les produits en fonction des besoins locaux et propose une vaste offre de mesures de promotion des ventes et de possibilités de transmettre aux consommateurs finaux les informations sur les produits fournies par les fabricants et agriculteurs.
Grâce à un concept marketing mettant en lumière les valeurs communes, « Renaissance » souhaite accroître l’intérêt des consommateurs finaux pour les commerces bio et avancer ensemble vers un avenir prometteur.
Commerçants débutants et ouverts au changement
Concevoir les fondements d’un magasin bio en suivant le principe « individualité visible, standardisation invisible » doit offrir aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur première enseigne ou déménager leur commerce une minimisation ainsi qu’une compréhension aussi transparente que possible des risques financiers. En outre, ils doivent avoir facilement accès à un mobilier adéquat et à un aménagement courant. « Renaissance » crée une « boîte à outils » réutilisable pour la conception d’un magasin bio moderne. De plus, les conseillers immobiliers évaluent l’emplacement désiré ou cherchent de manière ciblée le lieu idéal.
En matière de financement du modèle commercial élaboré, CoOpera Beteiligungen AG se veut aussi un partenaire et interlocuteur fiable pour les commerces spécialisés bio indépendants.
Plus d’informations sur le projet « Renaissance » sont disponibles à l’adresse https://bio-renaissance.ch
Arguments en faveur de ce partenariat pour CoOpera Beteiligungen AG :
CoOpera Fondation collective PUK est l’un des trois actionnaires de Bio Development AG. Cette société est elle-même actionnaire principale de Bio Partner Schweiz AG. Nous sommes donc impliqués à différents niveaux depuis de nombreuses années. Par ailleurs, nous sommes motivés à soutenir les magasins spécialisés bio indépendants, qui offrent une alternative aux commerces alimentaires gérés par des groupes.
Photos: © FONTIJN / ENDERLI
Variante moderne : quand on pousse les étagères sur le côté, on peut faire descendre la table. On peut déplacer la lumière au plafond.
Photos: © FONTIJN / ENDERLI
Variante marché : depuis l’entrée, on se dirige vers le comptoir au centre en passant devant la charrette de fruits et légumes.
Photos: © FONTIJN / ENDERLI
Variante marché : en allant du bureau au comptoir (bar à café ainsi que pain et pâtisseries), on aperçoit un coin enfant et un espace pop-up au fond à gauche.
Il a notamment entrepris de renouveler la formule de cette newsletter, écrit des contributions marquantes et amélioré la notoriété de CoOpera Fondation collective PUK grâce à de nombreuses actions et mesures. Nous le remercions très sincèrement pour son engagement exceptionnel.
- Les nouvelles adhésions (indépendants et notamment nouveaux employeurs avec un seul assuré) après 58
ans ne peuvent plus percevoir leurs prestations de vieillesse que sous forme de capital.
- Age de la retraite anticipée: une retraite anticipée est possible au plus tôt à l’âge de 58 ans. Pour une rente
en cas de retraite anticipée, une assurance de 5 ans au minimum sera exigée
- La libération du paiement des cotisations pendant une maladie de plus de 3 mois n’est accordée que si
l’incapacité de travail atteint au moins 40%.
- Les employeurs qui ont résilié leur contrat d'affiliation après de CoOpera Fondation collective PUK, mais
dont les bénéficiaires de rente restent toutefois au sein de la fondation sont soumis à une obligation de
versement ultérieur (art. 66 du règlement de prévoyance 2019).
- Nous abaissons le taux de frais d’administration pour les employeurs qui saisissent les mutations avec
SPi sur notre plateforme Internet.
Le lotissement Hofguet est loué sur le modèle du contrat de bail de la fondation Wohnqualität. Tous les locataires sont membres d'une association résidentielle qui est responsable de la vie dans le lotissement, notamment de la conciergerie et de l'entretien des environs, et ont le droit de se prononcer sur l'attribution des appartements qui se libèrent.
Les premiers locataires peuvent dessiner leur logement eux-mêmes. Comme les bâtiments Hofguet sont conçus de manière flexible, il est possible de combiner des unités pour former de grands appartements. Des escaliers intérieurs peuvent relier des unités se trouvant les unes au-dessus des autres et ainsi constituer un logement pouvant s'étendre du sous-sol au 3e étage : un espace généreux adapté par exemple aux colocations. Le modèle de location sur mesure permet aussi aux locataires de participer à la conception de l'intérieur de l'appartement. Les premiers occupants disposent de diverses options de surfaces et de cuisines ainsi que de la possibilité de revoir en partie l'aménagement spatial.
www.hofguet.ch
Fondée en 1987, la société THYMOS AG est un grossiste et fabricant de peintures et laques naturelles. Cette entreprise s'engage en faveur d'une construction durable et écologique. Plus de 300 personnes ont découvert le nouveau centre de compétences à l'occasion de son inauguration. Dans ces nouveaux locaux, les professionnels de la peinture de THYMOS AG trouvent un espace généreux et une plateforme où présenter agréablement leurs produits. Le jour de l'ouverture, tous ont trinqué à trente ans de passion pour la peinture et à la reprise de BEECK'schen Farbwerke! Si vous avez manqué cet événement, vous pouvez leur rendre visite quand vous le voulez et vous laisser inspirer par un éventail unique de peintures naturelles. Vivez la différence!
Le nouveau COWORKING Lenzburg, un projet initié par Witzig The Office Company, était aussi de la fête. Dans cet espace situé près de la gare de Lenzbourg, on trouve tout le nécessaire pour se sentir à l'aise et se concentrer sur l'essentiel : ses idées, son entreprise, son travail et ses clients. Dans les anciens locaux des ateliers Hero, les adeptes du coworking disposent de 700 m2 avec des places de travail, une cafétéria, une salle créative et une salle de réunion. Que vous ayez besoin d'un espace de travail pour quelques heures ou une journée entière, tout y est. Pour les habitués, il existe un abonnement mensuel avantageux avec poste travail flexible ou fixe comprenant un espace de rangement.
Lieu: Niederlenzer Kirchweg 2 + 3, Lenzbourg (ancien bâtiment Hero, directement en face de la gare)
www.thymos.ch
www.witzig.ch
Tradition ancienne
À La Boulotte, le métier de boucher est très respecté ; tous les produits sont préparés à la main et dans le respect de la tradition. Avec leur équipe, les quatre Bernois Cécile et Benjamin Schmied, Iwan Tretow et Vinzenz Gurtner misent sur de la viande bio d'excellente qualité et issue d'exploitations équitables. Ils s'occupent eux-mêmes de tout : de l'élevage à Kirchlindach jusqu'à la vente à Breitenrain, en passant par l'abattage. « Nous sommes à la fois paysans, bouchers et traiteurs », nous explique Iwan Tretow.
Alternative innovante
La Boulotte est une alternative à la consommation industrielle de viande. Cette boucherie innovante met l'accent sur l'écologie et la qualité, et non sur la quantité et les prix bas. Les produits transformés proviennent de la propre ferme bio de la boucherie située non loin de là. Ils appliquent par ailleurs le principe « du museau à la queue » ou « nose-to-tail ». « En utilisant toutes les parties de l'animal, nous augmentons la valorisation de nos animaux », explique Vinzenz Gurtner. L'originalité de leur concept ne se limite cependant pas à ce principe. Ils veillent aussi scrupuleusement à maintenir des distances de transport courtes. L'élevage, l'abattage dans le village voisin et la vente dans la boucherie ont tous lieu dans un petit rayon d'environ cinq kilomètres.
Débuts prometteurs
La Boulotte a ouvert ses portes à la fin mai 2018 et le succès a été au rendez-vous. « Nous associons l'agriculture à la production de denrées alimentaires authentiques et de haute qualité, c'est la recette du bonheur », conclut Iwan Tretow pour décrire l'expérience jusqu'ici.
Heures d'ouverture de La Boulotte :
Ma - ve 8 h 30 - 18 h 30
Sa 8 h 00 - 17 h 00
La Boulotte - boucherie, Breitenrainplatz 38, 3014 Bern
Tous les jours, un repas de midi frais fait maison est proposé à emporter.
www.laboulotte.ch ou sur Facebook et Instagram
Situation financière / degré de couverture
Pour comparer le degré de couverture de CoOpera à celui d’autres caisses de pension, il convient de tenir compte de sa stratégie de placement particulière. Suivant une stratégie de placement peu risquée, CoOpera a besoin d’une réserve de fluctuation de valeur nettement inférieure. La comparaison ne doit donc pas porter sur la valeur absolue du degré de couverture, mais sur le degré de réalisation des objectifs en matière de réserve de fluctuation de valeur. Pour CoOpera, qui affiche un degré de couverture de 105,4% au 31 décembre 2017, la valeur cible de la réserve de fluctuation de valeur est réalisée à près de 70%. Pour une caisse de pension avec une stratégie de placement « normale », cela correspond à un degré de couverture de 110% à 112%.
Taux d’intérêt technique
Le taux d’intérêt technique a continuellement baissé ces dernières années et se situe désormais à 2,75%. Le Conseil de fondation a décidé de baisser à nouveau le taux d’intérêt technique en constituant une provision. Le taux d’intérêt technique doit concorder avec le rendement attendu de la stratégie de placement. À cet égard, il faut à nouveau considérer la stratégie de placement particulière de CoOpera. Les rendements historiques des dix dernières années étaient de 2,6%. Le rendement cible visé, y compris une autre alimentation de la réserve de fluctuation de valeur, est de 3,2%.
Primes de risque
Ces dernières années, les primes de risque ont été continuellement réduites en raison de l’évolution réjouissante des sinistres et sont concurrentielles. À cet égard, il y a lieu de considérer que les primes de risque de CoOpera ne sont liées ni au sexe ni à l’âge, ce qui signifie qu’il y a une pleine solidarité entre les sexes et générations.
Frais administratifs
Les frais administratifs de CoOpera correspondent à la norme du marché et sont concurrentiels.
Rapport entre assurés actifs et bénéficiaires de rentes
Chez CoOpera, 36% environ seulement du capital de prévoyance global sont versés aux bénéficiaires de rentes. La moyenne dans les caisses de pension suisses est de 50% environ. CoOpera dispose ainsi d’une capacité de risque structurelle nettement meilleure qu’une caisse de pension dans la moyenne. La bonne capacité de risque structurelle se manifeste aussi par le flux de trésorerie clairement positif du compte d’exploitation.
En outre, les engagements liés aux rentes ne posent problème que si elles sont évaluées à des taux d’intérêt déraisonnablement élevés.
Ce problème ne peut être résolu que si les terrains sont soustraits à la spéculation. Cette idée séculaire n’a jamais été aussi déterminante qu’aujourd’hui. Voilà sur quoi se fonde la vision de Terra et Habitare Schweiz AG. L’objectif est de soustraire les terrains et biens immobiliers à la spéculation pour conserver ou créer des logements à prix abordables. Et il s’agit dans le même temps de créer une possibilité de placement éthique et durable pour les caisses de pension et les particuliers en Suisse.
Le modèle commercial
Terra Schweiz AG achète des biens immobiliers existants ou des terrains constructibles en Suisse. Terra cède le droit de superficie à Habitare Schweiz AG et à d’autres bailleurs de logement d’utilité publique mais reste propriétaire des terrains.
Immeubles recherchés!
Nous cherchons des immeubles locatifs de plus de dix logements dans toute la Suisse alémanique. Souhaitez-vous vendre votre bien immobilier ou votre terrain à un prix équitable ? Êtes-vous intéressé par le fait que vos locataires jouissent d’une sécurité du logement élevée après la vente grâce à des prix abordables?
Si oui, nous espérons avoir le plaisir de nous entretenir prochainement avec vous.
Terra Schweiz AG / Habitare Schweiz AG
Rosenstrasse 14
Tél. 052 202 80 80 ou e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.terra-wohnen.ch
Oftringen
Männedorf
Traitement standard habituel
Au cours des deux derniers siècles, le lait est devenu l’un des produits agricoles majeurs. De nos jours, cela implique de longs transports et des processus de fabrication de haute technologie. Le lait est alors exposé à un stress important : homogénéisation, upérisation et microfiltrage par pression hyperbare détruisent les microéléments et, partant, une grande partie des effets fortifiants souhaités.
La philosophie Biomilk
La réponse que souhaite apporter Biomilk à cette production industrielle et hautement standardisée vise un retour à la production artisanale et respectueuse. Le lait est livré chaque jour par les paysans eux-mêmes, avec les variations saisonnières naturelles que cela suppose. Biomilk évite alors de l’acheminer dans de longs tuyaux. Il s’agit plutôt de miser sur l’expertise et la passion des collaboratrices et collaborateurs de Biomilk. Par conséquent, ils sentent, goûtent et inspectent visuellement le lait tout au long du processus. Chez Biomilk, être « en harmonie avec la nature » n’est pas une vaine promesse. Biomilk a au contraire orienté l’intégralité de sa production selon cette philosophie. Cela signifie que pour la gamme de produits Biomilk, les matières premières – outre le lait, il peut s’agir par exemple des fruits et du sucre – proviennent exclusivement d’exploitations biologiques certifiées et, dans la mesure du possible, correspondent aux valeurs de l’agriculture biodynamique (Demeter).
Pourquoi un nouveau site de production?
Pour assurer la croissance de Biomilk en matière de qualité et de quantité : ces dernières années, la demande de lait biologique et Demeter a en effet fortement augmenté. Les grandes surfaces et le commerce de détail proposent désormais également des produits Demeter dans leur assortiment. Le nouveau site permet à Biomilk de répondre à cette hausse de la demande. À Worb, 20 collaboratrices et collaborateurs traiteront chaque année 730 tonnes de lait de vache Demeter et 550 tonnes de lait de vache conventionnel. S’y ajoutent 120 tonnes de lait de brebis.
L’inauguration du nouveau site de Biomilk SA devrait avoir lieu en grande pompe le 29 octobre 2018.
Biomilk SA:
une entreprise de bio development AG. CoOpera Fondation collective PUK participe à hauteur de 21% à bio development AG.
www.biomilk.ch
Assurés: 4‘918 (4'788)Age moyen des assurés: 45,5 ans (45.4)
Rentiers: 1‘147 (1050)
dont rentes de vieillesse: 820 (les autres étant des rentes de veuf/veuve, orphelin, invalide)
Réserve de fluctuation de valeur (en % du total du bilan): 4,9%
Le très grand défi aura été de saisir nos nombreuses variantes de plans de prévoyance dans le nouveau système, ce qui a contraint notre exploitant de logiciel à trouver pour certains plans des formules mathématiques très créatives, pour autant que l’on puisse parler de créativité en matière de mathématiques. Coucher tout cela sur papier de manière cohérente aura été un casse-tête durant un certain temps et le résultat n’a pas toujours été parfait. Nous prions ceux parmi nos clients pour qui ce changement a occasionné des désagréments de nous en excuser et les remercions de leur patience. Les contraintes techniques et temporelles sont toujours élevées pour ce type de projet et les erreurs probablement inéluctables. Nous avons désormais bien avancé et nous efforçons de corriger les défauts de jeunesse. Nous remercions vivement l’équipe logicielle de la société WebDev et nos collaborateurs impliqués pour l’engagement dont ils ont fait preuve.
Nous sommes heureux de pouvoir mettre maintenant à disposition des entreprises affiliées une plateforme en ligne pour les mutations et les questions. Les indépendants, les assurés et les rentiers seront eux aussi informés régulièrement, afin qu’ils puissent se procurer les renseignements qu’ils souhaitent par le biais du réseau. Nous restons bien entendu à l’écoute de vos besoins.
Le mot « durabilité » est en ce moment sur toutes les lèvres. Nous constatons que son interprétation varie fortement. Nous avons donc tenu à interroger nos assurés en leur demandant notamment s’ils connaissaient la politique de placement de notre caisse. Les réponses ont été très disparates, ce que nous voyons comme une incitation à améliorer notre communication.
Un certain nombre d’entreprises affiliées portent sur nous un regard critique, d’autres en revanche sont pleinement convaincues d’être assurées chez nous, car elles ont la certitude que leurs fonds de prévoyance sont investis dans des projets éthiquement propres et respectueux de l’environnement.
Nous nous réjouissons de poursuivre avec vous notre fructueuse collaboration et vous remercions de votre confiance.
Ruth Sutter
Responsable du département Assurances chez CoOpera Fondation collective PUK
Membre de la direction
Elle a dirigé avec succès et mis en place dans les délais impartis un certain nombre de projets importants pour CoOpera Fondation collective PUK. On peut citer notamment le projet complexe et exigeant de nouveau logiciel de gestion, avec accès en ligne pour tous les employeurs et assurés, en service depuis 2018.
Le Conseil de fondation et le directeur de CoOpera Fondation collective PUK tiennent à remercier Ruth Sutter pour son important engagement personnel et sa contribution substantielle au succès de CoOpera Fondation collective PUK. Le Conseil de fondation et le directeur regrettent vivement le départ de Ruth Sutter à qui ils adressent leurs meilleurs vœux pour l’avenir, tant sur le plan privé que professionnel.
En étroite concertation avec Daniel Maeder, directeur, la commission du personnel du Conseil de fondation est déjà à la recherche d'une personne compétente pour lui succéder dans cette fonction et ce rôle essentiels.
L'entreprise BEECK
Sise à Laichingen dans le Jura souabe, la société produit depuis 1894 des peintures minérales traditionnelles de grande qualité à base de silicate de potassium pur. Après plus de 120 ans d'expérience et de travail de développement, les produits de BEECK garantissent des standards de qualité élevés. Des infrastructures de production modernes permettent en outre une qualité constante à des prix raisonnables. L'association du savoir-faire de Beeck avec les trente ans d'expérience pratique et l'offre de service bien développée de THYMOS AG permet de garantir des résultats convaincants pour ces peintures minérales en intérieur comme à l'extérieur. Avec notre équipe de spécialistes parfaitement formés et expérimentés, nous dispensons des conseils compétents à des clients de toute la Suisse. Nos quatre sites de Lenzbourg, Berne, Winterthour et Kriens nous rapprochent de vous.
Offre
BEECK propose un assortiment complet de solutions minérales de qualité. La palette englobe des peintures minérales pour des objets architecturaux modernes ou historiques, de la façade jusqu'aux murs intérieurs.
Écologie
Les peintures minérales sont durablement respectueuses de l'environnement. Fabriquées à partir de matières premières minérales quasiment illimitées, elles sont intégrées au cycle de vie de ces matières. Exemptes de résines synthétiques, de solvants et de biocides, elles permettent de préserver un habitat sain.
Rentabilité
L'impression vivante, le jeu des couleurs et l'authenticité lumineuse des pigments minéraux valorisent chaque bâtiment pour de nombreuses décennies.
THYMOS et CoOpera
Depuis sa fondation en 1987, Thymos AG est assurée auprès de CoOpera Fondation collective PUK. De plus, son siège se trouvait depuis 2000 dans un bâtiment de Lenzbourg appartenant à CoOpera. En mai, la société a déménagé dans le nouvel immeuble CoOpera situé au Niederlenzer Kirchweg 2.
Plus d'informations sur www.thymos.ch
THYMOS AG
Gleis 1
5600 Lenzburg
Téléphone 062 892 44 44
Fax 062 892 44 65
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algrano est une start-up helvétique qui, en tant que première plateforme de négoce de café en ligne au monde, s'efforce d'établir la transparence du rapport qualité-prix. La plateforme de négoce en ligne relie les producteurs de café aux torréfacteurs via un instrument accessible dans le monde entier : www.algrano.com. Chez algrano, la transparence va au-delà de la traçabilité : pour la première fois, les producteurs savent non seulement quels torréfacteurs achètent leur café dans les différents pays et combien ils paient leur produit, mais ils peuvent également connaître le détail des diverses prestations telles que le transport, le financement ou le stockage.
Comment tout a commencé :
En 2013, trois étudiants (Gilles Brunner, Christian Burri et Raphael Studer) eurent l'idée de créer une plateforme virtuelle sur laquelle les producteurs et les torréfacteurs de café pourraient négocier directement entre eux et fixer leurs prix eux-mêmes. En décembre 2014, ils fondèrent algrano AG, dont le siège est à Wangen bei Olten, et en juin 2015, cette plateforme novatrice fut activée en ligne. Avec cette plateforme de négoce en ligne, l'équipe algrano souhaite montrer qu'il est possible d'améliorer durablement les effets positifs de la globalisation par une transparence optimale et l'échange d'informations. Par son modèle commercial, algrano veut contribuer à la prise de conscience globale et à un dialogue interculturel sur le café, une boisson au rayonnement mondial. De cette vision est née la passion d'interconnecter les gens tout au long de la chaîne de création de valeur, soit du champ jusqu'à la tasse.
Aujourd'hui, des torréfacteurs de onze pays d'Europe achètent de quelques sacs à des containers entiers de café à des producteurs d'Amérique centrale ou latine via la plateforme de négoce algrano. Chaque chargement est décrit, sa qualité est évaluée et un prix entre quatre et dix francs par kilo de café brut lui est attribué en fonction de sa qualité et de la quantité. Autant les petits torréfacteurs que les entreprises de torréfaction des grands détaillants achètent via algrano. « Des organisations comme Max Havelaar, qui conseillent les producteurs de café pour améliorer la durabilité et la productivité de leurs récoltes, leur recommandent d'utiliser la plateforme d'algrano pour commercialiser leurs produits », explique Gilles Brunner.
La motivation première de CoOpera Beteiligungen AG en matière de financement.
Comme toujours, nous avons voulu comprendre ici le noyau entrepreneurial et nous faire une opinion personnelle des responsables. Et nous y sommes parvenus. Le fait qu'il soit possible d'obtenir un prix largement supérieur, grâce à l'achat de prestations logistiques en lieu et place d'un commerce intermédiaire chez le producteur de café, nous a évidemment particulièrement séduits.
Vous trouvez ici le programme pour l’assemblée des délégués de la CoOpera Fondation collective PUK
La banque coopérative Vis Andes a été fondée il y a huit ans par 11 personnes décidées et courageuses. Leur vision ? Soutenir les paysans et petits entrepreneurs dans les Andes équatoriennes au moyen de micro-financements, que ce soit des microcrédits ou des petits crédits. Constatant que les banques ayant pignon sur rue se retiraient de plus en plus souvent de ce genre d’activités qu’elles considèrent coûteuses, la population andine manquait de possibilités de financer son développement économique et social. En mai 2010, la banque a entamé son activité avec un capital de base de CHF 50 000. Les fondateurs étaient certes mus par leur vision, mais ils ont d’emblée estimé faire partie de l’économie sociale et solidaire de l'Équateur. Leur système était basé sur un examen minutieux des demandes et une gestion stricte des débiteurs. Ils sont ainsi parvenus dès la phase de lancement à réduire les pertes des intérêts et des prêts à environ 1%.
Une croissance saine
Depuis, la banque fait partie du paysage régional. Elle affiche une croissance constante et emploie aujourd’hui plus de 70 personnes. Le volume du bilan avoisine les CHF 20 millions. Son excellente réputation lui a permis d’obtenir de la part des autorités (qui en ont fait de même avec une autre banque coopérative de la région) l'autorisation de poursuivre sa croissance et d’absorber d’autres petites coopératives. En Équateur également, les exigences fixées aux banques sont en effet chaque année de plus en plus élevées. Les petits établissements ne sont plus en mesure d'y répondre, raison pour laquelle l'autorité de surveillance ordonne leur fermeture ou leur offre la possibilité d'être intégrées dans une banque plus grande. Vis Andes a ainsi pu, d'une part, continuer à propager son idéal et son modèle commercial, et, d'autre part, ouvrir de nouvelles succursales (qui n'auraient sinon pas été approuvées) et étendre ainsi son activité dans les Andes. Cette diversification régionale réduit également les risques liés aux catastrophes naturelles (le volcan Cotopaxi est entré en éruption entre-temps). Cinq fusions ont déjà été terminées, et quatre d'autres devraient l’être en 2018. Avec une extension des possibilités de crédit aux petites PME à la campagne et dans les villes de marché, le portefeuille de crédit a pu être diversifié. Le modèle est très porteur. Les excédents servent à réduire les intérêts. Les taux d’intérêt des microcrédits ont pu être réduits de plus de 30% au départ à près de 20% maintenant, ce qui est un plancher dans le secteur ainsi qu'à l’international pour les microcrédits. De plus, Vis Andes favorise le développement de ses collaborateurs sous diverses formes et soutient également des projets culturels, sanitaires et sociaux dans la région. La banque et ses collaborateurs ont d’ailleurs participé sous diverses formes à l’aide apportée après un fort tremblement de terre sur la côte.
Cette belle histoire n’est possible que grâce à l’aide fournie par des organisations comme CoOpera Fondation collective PUK pour garantir le financement de la banque. Une délégation de la fondation s’est rendue sur place pour mieux comprendre le fonctionnement du système et reçoit régulièrement des informations sur l’évolution des affaires.
Les paysans et petites entreprises qui sont clients de la banque remercient CoOpera pour son engagement.
Peter Schmid, mandataire de Vis Andes en Suisse
P.-S. La banque propose tous les trois ans aux personnes intéressées en Suisse de visiter le pays et la banque. Les personnes concernées sont priées de contacter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.visandes.fin.ec
Clients à la récolte
Cliente au marché
Photos: © VisAndes
Depuis la fondation de CoOpera Fondation collective PUK, les placements des fonds des assurés ont pour priorité les investissements directs dans l’économie réelle. Voilà pourquoi CoOpera a décidé d’investir dans la plateforme de crowdlending Swisspeers.
Qu’est-ce que le crowdlending ?
Le crowdlending désigne le fait, pour des investisseurs institutionnels (comme CoOpera) ou des particuliers, d’octroyer un crédit par Internet à des entreprises ou particuliers. Les banques n’interviennent pas dans la transaction. L’entreprise Swisspeers n’est pas un établissement de crédit. Elle a toutefois obtenu de la FINMA une autorisation écrite d’exploitation. Swisspeers se définit comme un fiduciaire gérant une plateforme d’intermédiation, une sorte de place du marché pour les crédits d’exploitation destinés aux PME sises en Suisse. En d’autres termes, il est question d’investissements directs.
Le Conseil de fondation de CoOpera Fondation collective PUK a décidé d’investir sur cette plateforme un premier montant d’un million de francs pour les crédits directs aux PME. CoOpera peut choisir librement à qui elle octroie un crédit et ne dépend ni de Swisspeers, ni d’autres recommandations. CoOpera reste ainsi fidèle à sa charte: « Nous assumons nos responsabilités. »
Site Internet : www.swisspeers.ch, swisspeers_TA_20180309_Wie private Investoren, swisspeers_NZZ_20170429_Zurück auf den digitalen Dorfplatz
(Photo: © swisspeers AG)
Les aliments bio ont un succès croissant: leur chiffre d’affaires annuel dépasse 2,5 milliards de francs en Suisse. Les pionniers du bio ont lancé le mouvement et les acteurs du marché, y compris les grands distributeurs, l’ont amplifié.
Bon nombre – trop – de commerçants indépendants spécialisés dans le bio ont perdu en attrait par rapport aux grands distributeurs. Au final, les magasins bio enregistrent certes une croissance, mais perdent en parts de marché. Du point de vue du commerce indépendant spécialisé dans le bio, plus de 30% du marché ont été «perdus» en quelques années au profit des grands distributeurs. Ce mouvement se poursuit et risque même de s’accentuer.
A bien des égards, le bio est désormais une affaire de marketing. Il est donc urgent de donner un nouvel élan aux prestations authentiques. Bio Partner Schweiz AG s’est assigné cette mission, et a racheté un deuxième partenaire spécialisé, Somona GmbH à Dulliken. La succession à la tête de l’entreprise est ainsi réglée et cette acquisition s’est déroulée en bonne intelligence.
Bio Partner Schweiz AG et Somona GmbH, qui seront regroupées d’ici fin 2018 en une seule unité sur le site Seon, cherchent à renforcer la position des magasins indépendants spécialisés dans le bio en Suisse sous l’égide du projet Renaissance. Il faudra quelques mois pour que le consommateur en ressente les effets. Bio Partner Schweiz AG estime qu’il faudra entre 3 et 5 ans pour qu’entre 70 et 100 magasins indépendants spécialisés dans le bio dans toute la Suisse atteignent leur pleine performance.
Les contenus du programme Renaissance ont été mis au point et sont prêts à être appliqués. Il va désormais être présenté aux commerçants bio spécialisés lors de foires régionales et d’entretiens personnels. Espérons qu’il suscitera l’enthousiasme escompté. Pour de meilleures denrées alimentaires et pour inciter les paysans à orienter plus facilement leur production sur le bio.
Notre newsletter vous informera de l’évolution de la situation. Une histoire passionnante qui devient réalité.
CoOpera participe à ce projet à plusieurs niveaux : en finançant les entreprises de traitement, en tant qu’un des trois actionnaires principaux de Bio Development AG (actionnaire majoritaire de Bio Partner Schweiz AG) et en tant que partenaire de financement pour les investissements à venir dans les magasins indépendants spécialisés dans le bio associés au programme Renaissance.
(Photo: © Bio Partner Schweiz AG)
Annett Hofer
Mme Hofer a été élue représentante des salariés lors de l'assemblée des délégués de 2017 à Bâle, en remplacement de Christian Fankhauser, membre du Conseil de fondation depuis de nombreuses années. Avant d'être élue, elle avait déjà participé durant quelques mois aux travaux du Conseil de fondation en qualité d'invitée, ce qui lui a permis de se familiariser avec son nouvel environnement. Il lui faudra certes encore un certain temps pour connaître toutes les facettes et toutes les spécificités d'une fondation collective de la complexité de CoOpera Fondation collective PUK. Et s'intégrer dans un groupe existant prend aussi du temps.
Il était important aux yeux du Conseil de fondation d'une part de procéder à un rajeunissement et d'autre part d'augmenter la présence féminine en son sein. Le degré de complexité du deuxième pilier n'a cessé d'augmenter ces dernières années et ce sujet requiert de l'intérêt, de la motivation et une formation continue dans ce domaine. C'est pourquoi nous tenons à féliciter Mme Hofer pour son courage et la remercier sincèrement d'avoir accepté cette mission.
Nous adressons nos meilleurs vœux à Mme Annett Hofer et lui souhaitons bon vent et beaucoup d'initiative pour cette nouvelle tâche importante au sein du Conseil de fondation de CoOpera Fondation collective PUK.
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