Situations de vie
Vous trouverez ci-dessous des informations et des documents pour les différentes situations de vie. Nous sommes également à votre disposition pour répondre personnellement à vos questions.
Entrée
L’affiliation à la caisse de pension passe par l’employeur.
Vous êtes affilié·e
- à partir du 1erjanvier de l’année qui suit le 17e anniversaire,
- dès lors que le seuil d’entrée LPP est atteint.
Si, au cours de votre activité précédente, vous étiez au bénéfice d’une couverture d’assurance au titre de la prévoyance professionnelle, vous avez droit à une prestation de libre passage. Cette prestation doit être versée à la caisse de pension de votre nouvel employeur lorsque vous entamez votre nouvelle activité. Nous joignons aux documents relatifs à votre entrée le formulaire de transfert de votre avoir de libre passage, y compris le bulletin de versement avec code QR correspondant.
Sortie
La sortie de la caisse de pension est annoncée par l’employeur. À votre départ, celui-ci vous remettra un formulaire. Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de remettre ce formulaire dûment rempli à CoOpera avec les informations de la nouvelle caisse de pension ou à la fondation de libre passage de CoOpera PUK.
Changement de salaire
Si les salaires changent de 10% ou plus en cours d’année, l’employeur doit l’annoncer immédiatement.
Déménagement
Tout changement d’adresse doit être communiqué par l’intermédiaire de l’employeur.
Encouragement de la propriété du logement (EPL)
Vous pouvez utiliser une partie de votre avoir de vieillesse pour l’achat ou la construction d’un logement pour votre propre usage, pour amortir une hypothèque ou pour acquérir des parts dans une coopérative de construction et d’habitation.
Pour cela, vous pouvez demander le versement de votre avoir ou le nantir à titre de sûreté. Vous pouvez aussi utiliser votre capital pour des investissements ajoutant de la valeur à votre bien immobilier.
Remarque :
- Le montant maximum dans votre cas figure sur votre certificat de prévoyance.
- Le retrait minimum est de CHF 20 000.– (pas de retrait minimum en cas d’achat de parts dans une coopérative de construction et d’habitation).
- Un retrait anticipé n’est possible que tous les cinq ans.
- Il n’est pas admis de financer des logements de vacances ou des résidences secondaires au moyen du capital de prévoyance.
Congé non payé
Toute personne employée désirant prendre un congé non payé de plus d’un mois doit considérer avec attention sa couverture d’assurance et la poursuite éventuelle du processus d’épargne, puis convenir d’un accord avec son employeur. Vous devez opter pour l’une des deux variantes de cotisation et confirmer votre choix par écrit :
- maintenir la couverture d’assurance pour les risques de décès et d’invalidité,
- maintenir en plus la prévoyance vieillesse à titre facultatif.
Mariage ou partenariat enregistré avant le 1er juillet 2022
En cas de mariage, il est important que votre caisse de pension soit informée de votre nouvel état civil. Nous avons en effet l’obligation de calculer votre avoir de vieillesse à cette date. Les partenariats enregistrés avant le 1er juillet 2022 doivent également nous être annoncés ultérieurement. Informez votre employeur en conséquence. Celui-ci nous communiquera ensuite votre nouvel état civil.
Concubinage et communauté de vie
Vous vivez en partenariat et souhaitez nommer votre partenaire comme bénéficiaire ? Si oui, remplissez le contrat d’assistance et faites-le nous parvenir.
Rachat
En procédant à un rachat facultatif auprès de votre caisse de pension, vous pouvez augmenter votre avoir de vieillesse et vos prestations de retraite.
Le montant maximum possible figure sur votre certificat de prévoyance personnel. Ces cotisations facultatives font en outre l’objet d’un abattement fiscal, ce qui signifie que vous pouvez les déduire du revenu imposable.
Remarque :
- Si vous avez effectué des retraits anticipés pour la propriété du logement, votre rachat ne sera possible qu’après leur remboursement.
- Si vous avez prévu de retirer l’intégralité ou une partie de votre avoir de vieillesse sous forme de capital, vous ne pourrez procéder à des rachats que jusqu’à trois ans avant votre retraite.
Incapacité de travail / invalidité
En cas d’incapacité de travail totale ou partielle d’au moins 40%, les cotisations de risque et les cotisations d’épargne de l’employé·e et de l’employeur sont financées par CoOpera Fondation collective PUK, après un délai d’attente de 90 jours. Pour vérifier le droit à la libération du paiement des cotisations, nous avons besoin d’informations détaillées qui doivent être fournies au moyen du formulaire correspondant.
Case Management
CoOpera Fondation collective PUK favorise la collaboration avec Reha Schmiede, un prestataire de Case Management. Si vous êtes assuré·e auprès de CoOpera Fondation collective PUK par le biais de votre employeur, vous êtes assuré·e pour les futures prestations de vieillesse, mais aussi pour les risques de décès et d’invalidité. À la suite d’un accident ou d’une maladie, de nombreuses questions, comme « et maintenant ? », se posent, surtout en ce qui concerne les limitations liées à l’état de santé. En cas de crise existentielle ou lorsque les conditions de vie changent, il est donc forcément utile d’avoir dès le début à ses côtés un prestataire formé pour ces situations et susceptible d’apporter son soutien. Découvrez l’offre de prestations détaillée de Reha Schmiede dans l’aide-mémoire ci-joint. La fiche d’information et ce service ne sont disponibles qu’en allemand.
Décès
En cas de décès, qui touchera les prestations pour survivants ?
En cas de décès, les survivants ont droit à une rente de conjoint, de partenaire ou d’orphelin.
Fondamentalement, les conjoints ont droit à vie à une rente de conjoint. Il faut pour cela que les conditions suivantes soient remplies :
- La conjointe ou le conjoint doit avoir au moins 45 ans et le mariage doit avoir duré au moins cinq ans.
- La conjointe ou le conjoint survivant·e doit subvenir à l’entretien d’un ou de plusieurs enfants.
Remarque : si vous vivez en concubinage ou si vous avez eu des enfants avec votre partenaire, vous devez fournir le contrat d’assistance pour qu’une rente de survivants puisse être versée.
À défaut de conjoint, de partenaire ou d’enfant ayant droit, l’ordre de priorité pour toucher un capital en cas de décès est le suivant :
- Les personnes à l’entretien desquelles la personne assurée, au moment de son décès, subvenait de façon substantielle, si un contrat d’assistance a été remis du vivant de la personne.
- Les enfants de la personne assurée qui n’ont pas droit à une rente d’orphelin, les parents ou les frères et sœurs (y compris les demi-frères et demi-sœurs).
Les dispositions précises et déterminantes figurent dans le règlement de prévoyance, sous « Capital en cas de décès ».
Pour qu’un droit aux prestations puisse être examiné sans retard, nous recommandons d’annoncer au plus vite un décès. En ce qui concerne les assurés actifs, l’annonce est faite par l’employeur.
Divorce
En cas de divorce à venir, prenez contact avec nos services. Nous vous ferons parvenir la déclaration de faisabilité ainsi que le calcul en cas de divorce.
Assurance externe, art. 8a
Vous avez 50 ans ou plus et votre rapport de travail a été résilié ? Vous pouvez maintenir votre prévoyance aux conditions actuelles et conformément aux possibilités légales pour autant que vous remplissiez les autres conditions d’admission. Le dernier salaire assuré avant le passage dans l’assurance externe sert de salaire de référence. Le financement comprend la cotisation de l’employé·e et celle de l’employeur. Le rapport de prévoyance prend fin à la première perception de rente possible, mais dans tous les cas lorsque la personne assurée passe dans l’institution de prévoyance d’un nouvel employeur.
Maintien facultatif de l’assurance, art. 8b / art. 47a LPP
Si votre rapport de travail a été résilié par votre employeur alors que vous avez plus de 55 ans, vous pouvez continuer à cotiser auprès de l’institution de prévoyance aux mêmes conditions. Le dernier salaire est déterminant. Le financement comprend la cotisation de l’employé·e et celle de l’employeur.
Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations et pour discuter des coûts du maintien facultatif de l’assurance.
Outil en ligne et application pour les personnes assurées
Si vous souhaitez accéder à tout moment à vos données auprès de CoOpera Fondation collective PUK, nous vous recommandons de télécharger notre application « CoOpera » ou de vous connecter à l’outil en ligne sur notre site Internet.
Si vous n’avez pas encore procédé à l’enregistrement, vous pouvez le faire directement dans l’outil en ligne au moyen du code d’activation figurant sur votre certificat de prévoyance, ou dans l’application par smartphone ou tablette.
Pour des raisons de sécurité, nous appliquons une procédure d’authentification à deux facteurs.
- Ouvrez la page net.coopera.ch.
- Cliquez sur « Enregistrer ».
- Cliquez ensuite sur « Assurés ou bénéficiaires d’une rente ».
- Saisissez vos données et le code d’activation figurant sur le certificat de prévoyance.
- Saisissez vos données et complétez votre adresse e-mail.
- Vous allez recevoir un e-mail contenant le code.
- Définissez votre mot de passe.
Vous pouvez désormais consulter votre avoir de vieillesse actuel ainsi que toutes les prestations de vieillesse, d’invalidité et pour survivants. Vous voyez les cotisations directement déduites de votre salaire. Vous pouvez effectuer des simulations pour votre retraite ou votre retraite partielle, des modifications salariales et des retraits anticipés EPL, et bien davantage.