La création de CoOpera Immobilien AG est typique de la manière dont CoOpera Fondation collective PUK investit : les besoins en matière de placements de CoOpera Fondation collective PUK et ceux visant à résoudre les problèmes que peut rencontrer une entreprise ont abouti à une solution solide.
Une réponse adéquate à un problème de financement est un bon placement. Deux aspects prépondérants ont permis de répondre au cas suivant:
- Au milieu des années 1990, le concepteur et fabricant de bureaux Witzig AG à Frauenfeld (aujourd'hui Witzig The Office Company AG, WTOC) a été contraint de désinvestir. En raison des relations de crédit existant déjà entre CoOpera et Witzig, la question était de savoir si CoOpera Fondation collective PUK était en mesure de reprendre le centre administratif et logistique - un immeuble d'environ 46 000 m3 - à Frauenfeld, ou autrement dit, d'acquérir Witzig Immobilien AG, à qui l'immeuble appartenait. Outre WTOC, ce bien immobilier comptait un grand nombre d'autres locataires.
- La situation économique délicate dans laquelle Witzig se trouvait alors a incité CoOpera Fondation collective PUK à reconsidérer ses garanties de crédit.
Pour ces raisons, CoOpera Fondation collective PUK a décidé le 5 novembre 1997 de modifier la raison sociale de Witzig Immobilien AG en CoOpera Immobilien AG (autrefois PUK Immobilien AG) et de reprendre les actions de la société. CoOpera disposait ainsi d'une structure qui lui permettait d'acquérir d'autres biens immobiliers. Actuellement, les plus grands biens immobiliers de CoOpera Immobilien AG sont le centre administratif et logistique à Frauenfeld, Werk 20 et la zone Ruckstuhl à Langenthal. D'autres immeubles se trouvent à Bâle, Berne et Wynau.