Le Hanroareal à Liestal – une diversité vécue dans un biotope commercial unique en son genre.
Hanro est un nom qui sonne bien. L’ancien site de l’usine offre aujourd’hui à plus de 50 locataires un lieu d’activité d’une impressionnante diversité.
À la périphérie sud de la ville, non loin de la rivière Frenke, il fait bon travailler. Des entreprises artisanales et commerciales, des ateliers, des ateliers d’artistes ainsi que certaines sections de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse et de la Haute école pédagogique s’y épanouissent à proximité immédiate, comme partie d’un ensemble en pleine croissance.
La diversité des utilisations provient des locataires.
Les électeurs ont rejeté le projet de commercialisation du terrain prévue par l’ancien propriétaire, qui aurait impliqué la démolition complète des bâtiments en vue de créer une zone résidentielle.
L’acquisition du terrain par la fondation Edith Maryon et CoOpera Fondation collective PUK a mis fin à des années de débat public sur l’avenir du site.
Un développement prudent, respectueux du lieu et de son histoire, est désormais assuré de manière durable. Les anciens bâtiments d’usine, qui offrent actuellement une surface locative d’environ 21 000 m2, peuvent continuer à être utilisés. En 2014, CoOpera Fondation collective PUK a repris l’ensemble du site et en est depuis l’unique propriétaire.
La communauté des utilisateurs du site trouve en la propriétaire un partenaire compréhensif. En raison des réserves d’utilisation existantes sur ce terrain facilement accessible, des extensions de construction sont en outre envisagées.
Le Hanroareal appartient à CoOpera Fondation collective PUK (CSPUK).
La réalité veut que les caisses de pension ont souvent beaucoup (trop) d’argent et doivent le placer de la manière la plus sûre et la plus rentable possible. Les critères importants sont le profit et la sécurité, tandis que la finalité de l’investissement reste généralement secondaire. CoOpera pense différemment, elle voit plus loin.
CoOpera Fondation collective PUK doit bien sûr aussi remplir les fonctions d’une caisse de pension. Naturellement, elle doit garantir aux personnes qui épargnent pour leurs vieux jours sécurité et rendement. Mais elle veut aussi et surtout leur donner la certitude que l’argent est investi dans des projets où il est utilisé à bon escient. Cette certitude, CoOpera peut la transmettre parce qu’elle investit l’argent avant tout dans l’économie et la culture réelles, de manière « durablement sûre et sûrement durable », comme CoOpera résume son activité.
Le Hanroareal est une belle réalisation, passionnante et qui va tout à fait dans le sens de la devise de CoOpera, qui consiste à investir dans l’économie réelle. Le développement est important pour elle. Pour nombre d’entrepreneurs généraux, développer un site signifie démolir et reconstruire. Pour CoOpera, cela signifie : prendre l’ancien et le transformer ; ajouter du nouveau ; construire en pensant aux utilisateurs actuels et futurs.
Spécialités anatoliennes dans le Hanroareal.
Pour ceux qui souhaitent visiter le site, le restaurant Pine est vivement recommandé. Il s’agit d’un haut lieu culinaire situé dans le quartier historique de Hanro et qui propose un mélange fascinant de spécialités anatoliennes et méditerranéennes, faisant découvrir à sa clientèle les saveurs authentiques de la Turquie et de la région méditerranéenne. Avec sa carte variée et son hospitalité chaleureuse, il attire aussi bien les gourmets locaux que les visiteurs du site.
La vie intellectuelle, la vie juridique, la vie économique : Points de vue d'un état des lieux
Dans le passé, l'homme se vivait comme faisant partie d'un courant de vie unifié, réglé par des puissances spirituelles divines, qui englobait tous les domaines de l'existence terrestre. Avec l'expérience de plus en plus forte de sa propre personnalité au fur et à mesure de l'évolution, l'individu sort de plus en plus de la détermination par la communauté pour accéder à l'autonomie de son propre moi, déterminé par lui-même.
L'augmentation de l'espace de liberté pour le développement individuel qui en résulte exige toutefois que les hommes éveillés à leur propre "ego" se saisissent et organisent eux-mêmes la réglementation et l'articulation de la vie en commun comme une tâche. Où en sommes-nous aujourd'hui dans cette lutte pour rendre possible et structurer la vie en commun de manière autodéterminée, en tenant compte de la dignité et des véritables besoins des hommes et de la terre ?
Nous nous retrouvons au Kosthaus de Lenzbourg, en Argovie. Celui-ci nous ouvre ses portes spécialement pour nous. Après les exposés, nous déjeunerons au restaurant Barracuda, en face du Kosthaus. Laissezvous gâter et inscrivez-vous obligatoirement dans le formulaire d'inscription.
Date: Vendredi 18 octobre 2024
Heure : 08.30h à 13.40h
Langue : allemand
Intervenants: Daniel Baumgartner, Laura Grazioli et Niklaus Schär
Coûts : Congrès : Gratuit pour les membres - possibilité pour les non-membres de payer CHF 20.00 sur place. Le repas de midi est à régler directement au restaurant.
Lieu de la conférence : 5600 Lenzburg, Kosthaus, Niederlenzer Kirchweg 5
Programm:
08h30 | Arrivée, café et croissants | Tous les partipants |
08h55 | Accueil et introduction au thème du colloque | Niklaus Schär |
09h50 | Le monde est à l'envers. Comment s'y redresser Réflexions sur la situation actuelle |
Laura Grazioli |
10h50 | Pause | Tous les partipants |
11h15 |
Le moi et la tripartition |
Daniel Baumgratner |
12h25 | Rétrospective | Niklaus Schär |
12h40 | Déjeuner au restaurant Barracuda à Lenzbourg Menu du jour pour les personnes inscrites |
Tous les partipants |
Nous nous réjouissons de pouvoir vous proposer à nouveau un programme actuel et nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre inscription obligatoire d'ici le mardi 15 octobre 2024 au plus tard en cliquant sur le lien suivant: https://forms.gle/KT4vQ5xJibdtZMwt8
Arrivée en train : L'arrivée des trains au départ de Bâle/Berne/Zurich est prévue peu avant 08h30 à la gare de Lenzbourg. Durée du voyage : 1 heure au maximum. Promenade de 5 minutes (400m) par la Bahnhof- et Breitfeldstrasse, Niederlenzer Kirchweg. Voir le plan. Départ des trains pour Bâle, Berne et Zurich toutes les demi-heures environ depuis la gare de Lenzbourg.
Arrivée en voiture : Adresse de navigation : Niederlenzer Kirchweg 5, 5600 Lenzburg Autoroute A1, sortie Lenzburg, tout droit jusqu'au premier feu, à droite direction centre-ville, 2ème feu à droite direction Niederlenz/Wildegg, après env. 200 m à la station-service à gauche, suivre les panneaux gleis1. L'entrée du parking souterrain voie 2 se trouve directement à côté du Kosthaus.
Nous vous souhaitons un bon voyage et nous réjouissons de votre participation à cette intéressante conférence !
Dans tous les cas, merci de bien vouloir remplir au préalable le questionnaire de rachat et de nous le soumettre. Cela garantit que le montant peut être comptabilisé à temps et que vous recevrez le certificat fiscal pour 2024.
J'aime passer mon temps libre avec ma famille et mes amis. Je voyage volontiers et je me réjouis toujours de découvrir de nouveaux pays.
Je me réjouis d'une collaboration passionnante et réussie avec la Fondation collective CoOpera PUK et CoOpera Immobilien AG.
Les gens n’ont pas tous les mêmes besoins personnels. Ils sont plus ou moins impliqués socialement. Le rapport annuel traite des deux attitudes complémentaires qui régissent l’action, la pensée et l’être des individus : la solidarité et la responsabilité individuelle. Trois magnifiques exemples illustrent dans ce rapport annuel de CoOpera la manière de vivre solidairement une responsabilité individuelle. Outre tous les chiffres clés importants et instructifs, le rapport financier et la gouvernance d’entreprise, ces exemples constituent des contributions très explicites. Ils montrent à quel point les participations et les investissements de CoOpera donnent du sens à tout cela. Le rapport annuel aborde également la question des conséquences du « 13e salaire » sur l’AVS. Le tout de manière fondée, complète et clairvoyante. Nous vous souhaitons une bonne lecture. Vous trouverez le rapport annuel sous ce lien : https://cspuk2023.report-coopera.ch/fr/home/
Outre WormUp GmbH, il existe également l’association WormUp. Avec cette association à but non lucratif, WormUp apporte une contribution supplémentaire à la lutte contre le réchauffement climatique et à la sensibilisation de la société au gaspillage alimentaire et aux biodéchets. Par le biais de projets d’utilité publique, l’association s’engage en faveur de la sensibilisation et de la recherche dans le domaine du lombricompostage.
Ceux-ci sont financés par des fondations, se distinguent par leur caractère participatif et se déroulent en collaboration avec des partenaires de projet.
« Lieu d’apprentissage du lombricompost » (« Lernort Wurmkompost » en allemand) est le premier projet au niveau national qui rend l’économie circulaire accessible aux générations d’aujourd’hui et de demain grâce au compostage sur place avec des vers de terre.
Compostage de fumier agricole avec des vers de terre
Dans le cas du compostage du fumier agricole, un autre projet de l’association, le compostage décentralisé avec des vers de compost comble une lacune dans le recyclage des déchets organiques. L’objectif principal de ce projet est de produire un engrais qui apporte du carbone au sol sous forme de matière organique. Les cycles sont ainsi fermés localement, ce qui améliore la sécurité alimentaire et la protection du climat sur les surfaces de production. L’objectif du projet est de développer un procédé pratique et facile d’accès pour le compostage du fumier agricole.
Le compostage avec des vers, en tant que processus de compostage contrôlé dans l’agriculture, promet une très haute qualité de compost : les pertes d’azote et de carbone sont plus faibles, les substances humiques plus stables et les teneurs en nutriments plus élevées qu’avec un compostage à chaud classique. Enfin, le lombricompost a d’excellentes propriétés de répression des maladies.
WormUp veut améliorer les propriétés susmentionnées du lombricompostage et développer un procédé à bas seuil qui permette aux agriculteurs suisses de composter leur propre fumier ou celui d’autres collègues à l’aide de vers. Cela conduira à une plus grande adaptation du compostage du fumier, aidera à fermer les cycles entre les exploitations et pourra générer un revenu supplémentaire pour les agriculteurs.
Empêcher l’érosion des sols, réduire les coûts d’entretien
Le compost favorise la structure du sol, améliore l’infiltration et ralentit le ruissellement de surface. Une érosion moindre du sol prévient les inondations, la perte de fertilité du sol et la dégradation de l’environnement par des apports dans les cours d’eau.
À long terme, le compost peut réduire les coûts d’entretien. Promouvoir la santé des plantes réduit leur mortalité et donc les coûts de remplacement qui y sont liés. Et l’augmentation de la résistance à la sécheresse limite les frais d’irrigation artificielle.
WormUp à usage domestique, utilité multiple
De son côté, WormUp GmbH propose une large gamme de produits : composteurs domestiques en céramique, hôtels à insectes, composteurs de jardin swiss made, jardinières surélevées sans microplastiques, céramiques d’irrigation. La liste ne cesse de s’allonger.
Les avantages apportés par ces produits sont visibles et tangibles. Le lombricompostage évite jusqu’à 30 % de déchets. En même temps, il permet de produire son propre engrais. Cela fait du bien non seulement à la planète, mais aussi au porte-monnaie. En outre, le stockage court et l’utilisation directe des biodéchets produisent moins de gaz à effet de serre nocifs. Et pas besoin de transporter les biodéchets. Le fait de composter soi-même sensibilise par ailleurs à la thématique des déchets organiques et du gaspillage alimentaire.
Le compostage à l’aide de lombrics est un processus qui n’émet pas de chaleur. Alors que le compostage à chaud conventionnel nécessite beaucoup plus de technologie et d’efforts pour produire un compost de qualité, le processus du lombricompostage est très simple : les vers assurent l’aération et le mélange des matières sans intervention humaine.
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Genre et sexe, argent, patrie, nature : le Stapferhaus de Lenzbourg se penche sur les grandes thématiques et questions de la société. Grâce à des univers d’exposition impressionnants, il invite ses visiteuses et visiteurs à s’exprimer et échanger leurs points de vue.
Tout le monde est le bienvenu dans ce lieu de dialogue, d’inspiration et d’apprentissage ludique : les jeunes comme les vieux, les spécialistes et les profanes, ceux qui sont « pour » et ceux qui sont « contre ». En bref, toutes les personnes qui veulent mieux comprendre notre époque et se comprendre elles-mêmes.
Jusqu’à fin juin : « La Nature. Et nous ? »
« À épater toute la famille, les bras leur en tomberont », titrait le Blick peu après l’ouverture de l’exposition actuelle « La Nature. Et nous ? ». Et les familles n’y perdent pas seulement leurs bras, mais aussi leurs chaussures et chaussettes, puisqu’elles sont invitées à parcourir toute l’exposition pieds nus.
Le parcours explore l’histoire de la relation entre être humain et nature en passant par le sable, le bois, la fourrure, l’argile et les pierres. Une fois arrivés dans l’Ici et maintenant, les visiteuses et visiteurs sont confrontés à des perspectives insolites : à quoi ressemble le monde vu par un renard ? Comment un fleuve acquiert-il des droits de la personnalité ? Et comment les plantes communiquent-elles entre elles, mais aussi avec les humains ?
Armés de nouvelles connaissances et d’un regard neuf, les visiteuses et visiteurs se plongent pour terminer dans les débats d’actualité autour de la nature : dans le cadre d’une installation vidéo, quatre personnes discutent de la nécessité ou non de sauver la nature et de quelle est la responsabilité de chacun. L’avis du public est également sollicité dans le déroulement de la discussion.
L’exposition immersive est ouverte jusqu’au 30 juin 2024. Elle est également adaptée aux enfants et aux adolescents, comme l’écrit la NZZ.
Vous trouverez de plus amples informations sur la visite ici.
https://stapferhaus.ch/fr/visite
La prochaine exposition ne sera pas sans effets secondaires
Le 10 novembre 2024 s’ouvrira l’exposition « Hauptsache Gesund. Eine Ausstellung mit Nebenwirkungen », consacrée à la santé et ses « effets secondaires ». Avec la campagne de votation actuelle sur les primes d’assurance-maladie et le manque de personnel qualifié dans les hôpitaux, cette exposition touche une nouvelle fois une corde sensible. Mais que signifie la santé au juste ? Qu’est-ce qui contribue à notre santé ? À quel point faut-il être en bonne santé pour considérer que notre santé est bonne ? Et quel système de santé voulons-nous nous offrir ?
Les visiteuses et visiteurs s’engagent dans un parcours qui commence par la question « Comment vas-tu ? », reconsidère la frontière entre santé et maladie et mène finalement au grand marché de la santé. En chemin, ils sont convoqués dans une salle d’urgence, où notre système de santé gît sur la table d’opération. Grâce à un outil interactif, ils testent des solutions possibles. Et pour terminer, ils se demandent ce qu’il faut pour mener une vie épanouie.
Tout le monde est spécialiste de notre époque
Le Stapferhaus considère ses visiteuses et visiteurs, et toutes les personnes intéressées par le thème de l’exposition, comme des spécialistes de notre temps. L’équipe se réjouit donc de recevoir des suggestions, des témoignages et des réflexions sur la thématique de la santé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Restez au courant !
Vous souhaitez être au courant des expositions et événements qui se déroulent au Stapferhaus ? Inscrivez-vous à la newsletter ici.
Melke Hanno a suivi une formation économique supérieure, se spécialise actuellement dans la gestion des institutions de prévoyance et dispose d'une vaste expérience dans le domaine des finances et de la comptabilité. Il travaille depuis près de cinq ans au sein de notre fondation et dispose du bagage technique et pratique approprié pour assumer cette nouvelle fonction.
Son domaine doit encore être développé. Les mesures correspondantes seront prises dès son entrée en fonction. De plus amples informations suivront en temps voulu.
Nous félicitons Melke Hanno pour cette décision et lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction de responsable des finances et de la comptabilité et de membre de la direction.
Des directives de l'OMS à la sphère de l'amitié entre deux personnes, ce bouleversement a initié des décrets autoritaires d'urgence qui ont pénétré et déterminé pratiquement chaque domaine de la vie.
En jetant un regard rétrospectif sur ces processus globaux et omniprésents, il nous reste la tâche de traiter les questions ouvertes qui y sont liées dans les domaines de la vie intellectuelle, juridique et économique, de les soumettre à une reconnaissance objective des faits et processus sous-jacents et de les transmettre ainsi comme expérience solide à tous les développements futurs.
Nous nous retrouvons au Kosthaus de Lenzbourg, en Argovie. Celui-ci nous ouvre ses portes spécialement pour nous. Après les exposés, nous nous régalerons au restaurant SKINS de Lenzbourg. Laissez-vous gâter et inscrivez-vous obligatoirement dans le formulaire d'inscription.
Date: Vendredi 14 juin 2024
Heure: 8:30h à 14:00h
Lieu de la conférence : 5600 Lenzburg, Kosthaus, Niederlenzer Kirchweg 5, www.kosthaus-lenzburg.ch
Programme: PDF ici
Inscription: https://forms.gle/2NNw58cZzoGPbgpn8
La maison de naissance Luna à Ostermundigen est un établissement de premier recours fermement ancré dans le système de santé et dans le cœur de la population. Le succès retentissant qu’a eu à Berne la pétition en faveur des maisons de naissance en témoigne.
Photographe : Nathalie Flubacher
Un accueil chaleureux à la ferme
La maison de naissance Luna est nichée dans une ferme rénovée, entourée d’un magnifique jardin potager bien entretenu. L’ambiance, la lumière et les matériaux naturels sont très accueillants et apaisants. Une maison de naissance où l’on se sent bien dès les premiers instants, bien comprise et bien prise en charge.
L’équipe de sages-femmes travaille 365 jours et nuits par an, répond aux questions et aux demandes, conseille personnellement et assure une prise en charge continue des patientes. Les souhaits sont enregistrés avec soin et professionnalisme et, dans la mesure du possible, satisfaits. La maison de naissance est une alternative équivalente à l’hôpital, qui offre une sécurité à la mère, au père et à l’enfant, avec une approche globale.
Photographe : Nathalie Flubacher
Le credo de Luna
Les femmes assument la responsabilité de la grossesse, de la naissance et de la période d’allaitement. Cela renforce leurs compétences fondamentales et leur confiance en elles en tant que femmes. Les femmes décident elles-mêmes comment et où elles veulent accoucher, sans perte de qualité ni inconvénients financiers. Voilà tout ce que propose la maison de naissance Luna à Ostermundigen.
Une maison de naissance est un espace de liberté où les couples peuvent choisir la manière dont ils veulent vivre l’accouchement. Pour les futurs parents, il s’agit d’un cadre protégé loin de la médicalisation intensive de la naissance. À Luna, les sages-femmes respectent le fait que la grossesse et l’accouchement sont des processus naturels et sains. En outre, elles sont la carte de visite de la maison de naissance. Elle sert également de lieu de stage pour les étudiants sages-femmes.
L’année 2022 a été mouvementée pour la maison de naissance Luna. La nouvelle planification hospitalière menaçait son existence même. Mais la population bernoise s’est mobilisée comme jamais pour manifester sa solidarité. Une pétition a recueilli près de 10 000 signatures en un rien de temps. Elle affirmait : « Luna est un établissement important, reconnu, apprécié, voulu et en fait irremplaçable.
La pression ainsi exercée sur le gouvernement, de même que le verdict populaire clair, ont conduit à une modification de la nouvelle planification hospitalière et ont assuré, pour ainsi dire, l’avenir de Luna. Toute l’équipe de sages-femmes en a tiré une énorme motivation, et les patientes ont été grandement rassurées. La maison de naissance peut continuer sa belle mission.
Photographe : Nathalie Flubacher
Faits et chiffres – accouchements, soins, sages-femmes, clientes
Près de 200 naissances par an et plus de 350 familles hospitalisées : la maison de naissance Luna et son offre globale sont effectivement très prisées. Et ce, quelle que soit la manière dont la natalité évolue. Entre 2021 et 2022, le nombre de naissances a globalement diminué. Depuis, il s’est stabilisé. L’équipe de Luna emploie 41 personnes, 40 femmes et 1 homme, pour 21,4 équivalents temps plein. De plus, un emploi d'intégration dans l'hôtellerie et l'économie domestique est disponible. (chiffres 2023).
Outre les questions politiques, Luna est confrontée à de nombreux défis au quotidien. Le métier de sage-femme est confronté à de fréquents changements. La direction technique et l’équipe y répondent en développant la formation. Le nombre de places de formation pratique a doublé en 2022, contribuant de manière substantielle au métier de sage-femme et aux futures mères.
La qualité particulière de la formation de sage-femme chez Luna se reflète également dans la charte. Celle-ci précise : « Nous, sages-femmes, nous nous engageons à veiller à la santé et à l’intégrité des femmes et des enfants pendant l’accouchement, en étant conscientes que le « risque zéro » n’est pas conciliable avec la vie. Notre formation et notre expérience garantissent que l’accouchement en maison de naissance offre à la mère et à l’enfant la même sécurité qu’à l’hôpital. Notre travail est guidé par la connaissance de la médecine classique, ainsi que par notre expérience dans les domaines de la médecine complémentaire. Nous nous formons régulièrement et attestons de la qualité de ce que nous faisons face au public, aux assurances-maladie et aux autorités cantonales. »
Photographe : Nathalie Flubacher
Attention, ouverture et droiture globales
Le comportement du personnel de Luna envers les patientes, les parturientes et les familles hospitalisées est empreint d’attention, d’ouverture et de bienveillance. La charte le dit clairement : « Nous allons à la rencontre des femmes, des nouveau-nés et des personnes qui les accompagnent en faisant preuve d’égards et en étant conscientes du caractère unique. Nous soutenons les femmes dans leur capacité naturelle tout en préservant leur dignité. Grâce à l’information, à l’éducation et aux entretiens pendant le suivi et les contrôles de la grossesse chez nous, les futurs parents gagnent en assurance et en confiance dans les processus naturels de la grossesse et de l’accouchement, et en leur capacité de décider eux-mêmes dans les limites des possibilités médicales. »
Luna travaille également avec des médecins externes, des spécialistes et des hôpitaux. Le critère le plus important à cet égard est le niveau élevé de professionnalisme et de qualité des professionnels impliqués. Les finances de Luna sont saines. Cela permet une exploitation sans accroc et une rémunération conforme au standard régional pour tout le personnel. Les bénéfices sont réinvestis dans des projets correspondants à la mission: globaux, solidaires, sensés et durables.
CoOpera est heureuse et fière de compter, avec la maison de naissance Luna, sur un partenaire aussi unique et engagé. Nous souhaitons le meilleur à Luna et nous nous engageons en faveur d’une politique qui estime et soutient un établissement d’une telle importance. Et nous le faisons de toutes nos forces. Plus d’infos sur Luna, notamment des articles de presse, sont disponibles sur https://www.geburtshausluna.ch/home
Photographe : Nathalie Flubacher
Interview avec la directrice
Que propose Luna de spécial par rapport à un hôpital ?
Susanne Clauss, directrice : « En premier lieu, du temps. Du temps que nous avons et que nous donnons. Dès la grossesse, nous discutons avec les futurs parents pour définir leurs besoins et leurs attentes. Ensemble, nous décidons alors comment la naissance et le post-partum se dérouleront. En outre, nous voulons le moins possible perturber le processus d’accouchement. Tant que tout se passe bien, nous évitons toute intervention inutile. »
Que pouvez-vous nous dire sur l’infrastructure ?
« Une atmosphère de bien-être règne dans tout le bâtiment. De plus, nous avons une chambre familiale, de manière que la ou le partenaire et les frères et sœurs puissent vivre au plus près l’événement. Les femmes décident également si elles souhaitent prendre leur repas en chambre ou avec d’autres accouchées à la cafétéria. Nous préparons nous-mêmes les repas, ce qui nous permet de proposer une alimentation optimale. Et parmi les points forts de Luna, il y a bien sûr aussi la magnifique baignoire d’accouchement. »
À quoi accordez-vous une importance particulière ?
« Nous voulons prendre soin des femmes, les aider mais aussi renforcer leur sentiment de confiance. Nous voulons qu’elles réalisent que tout va bien et qu’elles vont y arriver. Chez nous, il est hors de question que les jeunes mamans soient désécurisées par un quelconque événement. »
Est-ce que Luna convient à toutes les futures mamans ?
« En principe, oui. Sauf si des complications sont possibles. Notre maison de naissance ne convient pas non plus aux femmes qui portent un bébé se présentant en siège. Mais elles peuvent quand même passer la période port-partum chez nous. Si nous sommes confrontées à une situation stressante, par exemple en cas de naissance d’une durée excessivement longue, et si nous parvenons aux limites de nos possibilités, nous transférons les patientes vers un hôpital. »
Source de l'interview: Bantiger Post, 28 septembre 2017. "Die Frauen umsorgen".
Luna et CoOpera, une alliance heureuse
« En 2001, lorsque nous avons inauguré Luna, à l’époque à Bienne, il était d’emblée clair pour moi qu’une caisse de pension conventionnelle n’allait pas entrer en ligne de compte. Il nous fallait une institution qui corresponde à nos valeurs et à notre philosophie d’entreprise. Pour nous, l’économie doit servir le bien commun, et nous rejetons la philosophie capitaliste et néolibérale de maximisation des profits. Nous ne voulons pas céder aux sirènes de la finance, qui accorde toujours plus d’importance au capital et non au travail. Notre argent doit être investi dans l’économie réelle et, surtout, servir le bien-être de tout le monde. Nous sommes conscients que la tâche est ardue, mais nous constatons que CoOpera maîtrise l’art subtil de soutenir des projets rentables mais durables. En contrepartie, nous acceptons volontiers un taux d’intérêt légèrement plus bas. Les valeurs de CoOpera correspondent à 100 % à nos valeurs en matière de stratégie de placement, d’économie réelle et de politique foncière responsable. Nous saluons aussi la garantie donnée en 2015 par CoOpera pour l’hypothèque concernant le projet Luna à Ostermundigen. Aucune banque n’a cru que nous allions réussir. CoOpera nous a fait confiance. »
Susanne Clauss, fondatrice de la maison de naissance Luna, Ostermundigen
Réforme AVS 21
La réforme AVS 21 est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. L’année 2024 est encore une année de transition. La stabilisation de l’AVS comprend quatre mesures :
Les femmes nées en 1960 seront les dernières à pouvoir prendre leur retraite à 64 ans en 2024. Il y aura ensuite un échelonnement par trois mois jusqu’à ce que l’âge de référence des femmes et des hommes soit harmonisé.
En 2025 | Femmes nées en 1961 | Âge de référence = 64 ans + 3 mois |
En 2026 | Femmes nées en 1962 | Âge de référence = 64 ans + 6 mois |
En 2027 | Femmes nées en 1963 | Âge de référence = 64 ans + 9 mois |
À partir de 2028 | Femmes nées à partir de 1964 | Âge de référence = 65 ans pour toutes et tous |
Font partie de la génération transitoire les femmes nées en 1961 jusqu’à 1969 inclues. Deux mesures de compensation ont été prévues : d’une part, les rentes seront moins fortement réduites en cas de perception anticipée et d’autre part, un supplément de rente en cas de départ à la retraite à l’âge ordinaire.
La perception de la rente gagne ainsi en souplesse. Précédemment, il n’était possible de toucher sa rente AVS qu’un ou deux ans à l’avance. Désormais, la rente AVS peut être touchée à partir de n’importe quel mois entre 63 et 70 ans. Les femmes de la génération transitoire peuvent même partir à la retraite à 62 ans. De plus, il est désormais possible de ne percevoir qu’une partie de la rente AVS. Le montant correspondant doit être compris entre 20 % et 80 % de la rente. Cela facilite une transition en douceur de la vie active à la retraite. Autre nouveauté : il est possible d’ajourner en partie la rente AVS. Comme précédemment, l’ajournement doit être d’un an au moins. Après cet ajournement, la rente peut comme précédemment être touchée mensuellement.
Au 1er janvier 2024, la TVA a été relevée de 7,7 % à 8,1 %.
Outil en ligne
Chers assurés, au risque de nous répéter, nous vous renvoyons une fois de plus à notre outil en ligne. En tant qu’assuré·e de CoOpera Fondation collective PUK, vous conservez un accès non seulement à l’application, mais aussi à l’outil en ligne et donc aux données importantes concernant votre prévoyance et à de nombreuses possibilités de simulation. Vous trouverez le code d’activation sur votre certificat de prévoyance (si vous n’êtes pas encore enregistré·e). Compte tenu notamment des règles de plus en plus strictes en matière de protection des données, ce type de solution est très pratique.
Séminaires sur les départs à la retraite
En 2024, nous proposons à nouveau des séminaires sur le départ à la retraite
Vous pouvez vous inscrire sur : https://coopera.ch/veranstaltungen ou par e-mail à Beatrice Schmid (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Changement au sein de l’équipe Immobilier
Après tout juste 7 ans de service au sein de CoOpera PUK, Christine Wüthrich a décidé de nous quitter fin janvier 2024. Nous regrettons amèrement ce départ, tout en comprenant son souhait de relever un nouveau défi. Christine Wüthrich a été très appréciée comme collaboratrice et comme personne, et nos partenaires ont eux aussi souligné ses compétences et sa fiabilité.
Son poste a pu être repourvu à partir de juin 2024. Nous avons en effet embauché Corina Sigrist, qui travaillera donc comme collaboratrice spécialisée dans l’immobilier. Elle travaille déjà dans ce domaine. Nous nous réjouissons d’entamer avec elle une collaboration fructueuse.
J’ai débuté ma carrière dans le secteur de la banque et des investissements au département des crédits pour les grandes entreprises privées et publiques suisses auprès de la Société de banque suisse à Zurich. En 1987, j’ai déménagé à New York par suite d’un transfert interne, ce qui m’a permis de passer aux activités directes d’investissement et de financement pour les jeunes entreprises et les PME dans l’économie réelle qui ont des stratégies de croissance.
Ma famille et moi sommes de retour à Zurich depuis 2005. Aujourd’hui, mes deux enfants sont adultes : ma fille a terminé ses études de marketing et de communication à l’Université de Zurich après sa maturité à l’Atelierschule de Zurich et mon fils, après avoir obtenu sa maturité au Kunst- und Sportgymnasium de Zurich, suit des études d’ingénieur en génie mécanique à l’EPFZ.
Depuis 2005, j’ai occupé différents postes, notamment à Zurich auprès d’UBS dans la gestion de fortune à l’international et auprès d’un gestionnaire de fortune institutionnel indépendant et alternatif, spécialisé dans la gestion de fortune pour les caisses de pension. En 2014, j’ai fondé ma propre société de conseil, let it grow GmbH. Nous accompagnons les jeunes entrepreneurs suisses et étrangers de l’économie réelle dans la mise en œuvre de leurs stratégies de croissance et la structuration de leur financement par des augmentations de capital ou des crédits directs. Une autre de nos priorités est la création et la gestion de portefeuilles de participation directe dans les PME pour des investisseurs spécialisés, qu’il s’agisse d’investisseurs privés ou que cela s’effectue au moyen de titres négociables. Ces derniers sont fortement orientés sur la durabilité transparente dans le modèle commercial, par exemple l’empreinte écologique ou la contribution positive à la société conformément aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies.
La promotion des jeunes entrepreneuses dans les pays émergents me tient particulièrement à cœur. En tant que membre du conseil d’administration de S[k]aleUp Ventures Inc., une société de capital-risque fondée et dirigée par des femmes, je suis en mesure d’apporter un soutien stratégique à de telles initiatives.
Pour garder l’équilibre, je jardine, j’aime faire des randonnées en famille ou passer du temps au bord de l’eau. En hiver, je sillonne les pistes de ski et passe du temps dans mon atelier de couture et de tricot.
Je suis consciente de la responsabilité qui incombe au comité des placements de CoOpera et je suis heureuse de l’assumer en compagnie de mes collègues et avec la confiance des membres de la Fondation collective.
Vous y recevrez des informations sur les 1er, 2e et 3e piliers.
Mercredi, 16.10.2024, 09.00 - 12.00 heures (en français)
à l'hôtel MERCURE, Fribourg Centre remparts, chemin Montrevers 1, 1700 Fribourg.
Mercredi, 22.05.2024, 13.30 - 17.00 heures (en allemand) ***** complète *****
à l'hôtel Bern, Best Western Plus Hotel Bern, Zeughausgasse 9, 3011 Berne.
Lundi, 26.08.2024, 13.30 - 17.00 heures (en allemand)
à l'hôtel ARTE, Riggenbachstrasse 10, 4600 Olten.
Veuillez envoyer votre inscription à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le 23 février 2024, il ne s'agira rien de moins que d'amour, de conscience, d'éducation et d'auto-éducation. Existe-t-il des domaines de la vie où cela n'est pas d'une importance capitale ? Les deux musiciens Davide et Viktoria Zavatti nous emmènent dans ce voyage de la conscience. www.klangwende.com
Nous nous retrouverons dans un bel endroit de Berne pour un moment de décélération musicale. Posez-nous vos questions et participez activement à la discussion. Nous terminerons par un déjeuner en commun pour un échange personnel dans le magnifique restaurant Weincafé Klösterli.
N'hésitez pas à faire partie de ce voyage le 23 février 2024.
Vous trouverez les détails dans les PDF suivantes:
Conseil de fondation : mutation
Les membres de l'organe directeur ont pris connaissance en cours d’année de la sortie d’un représentant des employeurs dès juillet 2024. La candidature retenue en décembre pour remplacer la personne sortante sera présentée et proposée dans quelques semaines aux électeurs selon le règlement des élections en vigueur.
Comité de placement : mutation
Sur la base de sa recommandation, le Conseil de fondation a approuvé la nomination de Dagmar Birker. Elle remplace le membre sortant et a pris ses fonctions dès son élection. Un portrait suivra prochainement sur notre site internet.
Stratégie de placement : concrétisation
Conformément au règlement d’organisation et celui sur les placements en vigueur, le Conseil de fondation a approuvé la transformation de certains placements financiers, soutenu implicitement le réajustement de quelques catégories de placements et entériné le choix de travailler à l’avenir avec une seule banque de dépôt. Des informations sur ces sujets suivront dans le courant du premier semestre 2024.
Site internet : transformation
Le Conseil de fondation a approuvé le concept d’un remaniement du site internet de la fondation. Avec ses partenaires en communication, le siège administratif de la fondation aura pour tâche de développer et réaliser le projet durant 2024.
Rémunération : taux appliqués
Les capitaux d’épargne et les avoirs de vieillesse seront rémunérés comme suit :
Capitaux d’épargne en 2023 : 1.oo%
Prestations de sortie dès 2024 : 1.25%
Projections à partir de 2024 : 1.25%
Les prestations en rentes ne seront pas adaptées à l’indice du renchérissement.
Nous vous souhaitons une agréable fin d'année et un bon départ dans la nouvelle année.
Seuil d’entrée à ce jour : |
22 050 |
Déduction de coordination à ce jour : |
25 725 |
Limite supérieure du salaire annuel à ce jour : |
88 200 |
Salaire coordonné max. à ce jour : |
62 475 |
Rachat max. pilier 3a à ce jour : |
7056 |
Règlement de prévoyance à partir du 1er janvier 2024
Le règlement de prévoyance a été révisé au 1er janvier 2024 et modifié lorsque cela s’avérait nécessaire. Nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :
AVS 21 avec entrée en vigueur au 1er janvier 2024
Relèvement par étapes de l’âge de référence AVS des femmes de 64 à 65 ans.
Année de naissance : Âge de référence :
1960 et avant 64 ans
1961 64 ans et 3 mois
1962 64 ans et 6 mois
1963 64 ans et 9 mois
1964 et après 65 ans
Perception partielle de la rente AVS désormais possible
À partir de 2024, il sera possible de ne percevoir qu’une partie de la rente de vieillesse AVS (au minimum 20 % et au maximum 80 % de la rente entière). La perception partielle de la rente peut être revue à la hausse une fois, après quoi la part de rente restante devra être perçue intégralement. Concrètement, trois étapes sont possibles au total.
Mesures incitatives pour continuer à travailler au-delà de 65 ans
Désormais, les cotisations AVS versées après 65 ans permettent d’améliorer la rente. Elles sont prises en compte dans le calcul de la rente AVS et servent le cas échéant à combler les lacunes de cotisations. Les personnes à la retraite exerçant une activité lucrative ont la possibilité de renoncer à la franchise de cotisation (CHF 1400.–/mois). Lorsque des cotisations sont versées, celles-ci peuvent encore améliorer la rente AVS jusqu’au montant maximal de la rente.
Outil en ligne
Vous pouvez nous communiquer les nouveaux salaires au 1er janvier 2024 (saisie jusqu’au 12 janvier 2024) via l’outil en ligne, de manière simple et pratique.
Veuillez noter que pendant la clôture annuelle interne de l’administration technique (du 16 janvier 2024 au 19 janvier 2024), l’outil en ligne ne sera pas disponible.
Dates de versement des prestations aux personnes retraitées
Pour des raisons administratives et organisationnelles, nous allons légèrement adapter les dates de versement des prestations aux personnes retraitées. Les versements continueront d’être effectués au début du mois, au plus tard le 5 du mois. Nous vous communiquons volontiers les dates pour 2024 et janvier 2025 :
vendredi 5 janvier 2024 / lundi 5 février 2024 / mardi 5 mars 2024 / vendredi 5 avril 2024 / vendredi 3 mai 2024 / mercredi 5 juin 2024 / vendredi 5 juillet 2024 / lundi 5 août 2024 / jeudi 5 septembre 2024 / vendredi 4 octobre 2024 / mardi 5 novembre 2024 / jeudi 5 décembre 2024 / vendredi 3 janvier 2025 |
Horaires Noël / Nouvel An Notre centrale téléphonique sera fermée du vendredi 22 décembre 2023 à 12 h 00 jusqu’au mardi 2 janvier 2024. Nous serons à nouveau à votre service dès le 3 janvier 2024. Nous vous souhaitons d’ores et déjà, à vous et à vos proches, un joyeux Noël et une bonne année.
Nous tenons à remercier sincèrement tous nos partenaires pour leur collaboration fructueuse et agréable. |
Cela fait désormais 16 ans qu’il travaille pour la Fondation Humanus-Haus à Beitenwil. Pendant 13 ans, il a dirigé la boulangerie de l’institution et a pu y exercer le métier qu’il avait appris, et ce, avec des personnes ayant besoin d’un soutien d’une autre nature.
En janvier 2021, Hannes Zumkehr s’est lancé dans une nouvelle aventure en reprenant la direction du magasin et café du village. Combiner restauration et commerce de détail dans un environnement social lui tient à cœur. Guider les gens vers des succès communs en prenant en compte leurs capacités et leurs talents rend son travail agréable, et il s’y rend toujours avec plaisir.
Outre les personnes, il est également fasciné par les chiffres, les analyses et les stratégies. Intégrer une caisse de pension qui se donne pour mission de faire fructifier dans l’économie réelle l’argent qu’elle gère ouvre à Hannes Zumkehr un nouveau champ d’activité passionnant. Un défi qu’il se réjouit de relever en tant que représentant du personnel au sein du Conseil de fondation de CoOpera Fondation collective PUK.
Priorité aux produits
Que vaut la plus belle et la plus impressionnante des nouvelles constructions si elle ne dispose pas de produits laitiers convaincants ? Commençons par le lait de vache. Il provient de vaches qui, en été, se nourrissent principalement d’herbe et de plantes de pâturages et qui reçoivent en hiver du foin récolté sur les mêmes prairies. Tout est certifié IP-Suisse. Les aliments concentrés sont donnés avec beaucoup de parcimonie. La forme originale de production est un lait cru sans ensilage. L’affouragement se fait de manière traditionnelle. Ainsi, les composants naturels du lait cru sont préservés dans le fromage. On produit des fromages à pâte molle, mi-dure et dure mais aussi et surtout, bien entendu, de l’emmental.
Le fromage de brebis de Gohl, une spécialité très prisée
Le fromage de brebis de la fromagerie Gohl est le fruit d’un travail artisanal intensif. Il est fabriqué à partir de lait de brebis bio et Demeter. Pas étonnant donc qu’il soit si réputé. Les producteurs de lait de brebis s’efforcent de préserver l’environnement et de maintenir les habitats naturels des animaux. Ce soin se traduit par une qualité de lait de premier ordre, qui se ressent au goût. Ainsi, qu’il soit à pâte molle ou mi-dure, chaque fromage au lait de brebis de Gohl est simplement délicieux.
Le fromage au lait de chèvre, presque un médicament
Le fromage de chèvre de Gohl n’a rien à envier au fromage de brebis. Le lait de chèvre IP-Suisse et bio donne des fromages à pâte molle et mi-dure de grande qualité. Le fromage de chèvre a une valeur biologique élevée. La matière grasse de son lait est très digeste. Il contient beaucoup de calcium, de zinc et de précieuses vitamines. La fromagerie Gohl est spécialisée dans la production de fromage de chèvre. Chaque étape de la transformation vise à offrir une expérience gustative unique. Et le résultat est au rendez-vous. Autrefois fondée pour fabriquer de l’emmental, la fromagerie du Gohlgraben est aujourd’hui une entreprise moderne, polyvalente et bien établie. Elle produit avec passion, dévouement et attention les meilleurs fromages et tommes de vache, de brebis et de chèvre, tout en restant rationnelle.
Tel lait, tel fromage : unique et typique de la région
Les exploitations agricoles qui livrent du lait à Gohl sont toutes situées dans la partie supérieure de l’Emmental. Le Gohlgraben s’étend de Bärau (Langnau i.E.) jusqu’à la Lüderenalp. La flore des Préalpes est influencée par le climat qui y règne. De la même manière, le goût des fromages est marqué par les herbes, les graminées et les fleurs que les animaux laitiers trouvent dans les pâturages.
Une longue tradition
L’actuelle fromagerie Gohl est née initialement de la « Coopérative de l’Emmental ». Il y a 190 ans, elle a pris sa vocation actuelle en embauchant pour la première fois un fromager en 1832. Les premières années, et même décennies, ont connu de nombreuses turbulences et de nombreux bouleversements. La situation a changé il y a un peu plus de 100 ans, quand le calme et la constance se sont définitivement installés.
Les Guggisberg contribuent de manière décisive à la qualité obtenue. La famille actuelle est déjà la quatrième génération à exploiter la fromagerie Gohl. Un beau gage de reconnaissance, à la fois pour cette dynastie de fromagers efficaces et pour la coopérative.
Les Guggisberg étaient à l’origine issus d’une famille de vachers du Schwarzenburgerland. En 1928, à la mort prématurée de Hans Guggisberg, qui avait fondé la dynastie en 1912, sa femme a repris la fromagerie avec Ernst, qui n’était encore qu’un jeune garçon. Celui-ci a en effet été nommé fromager à l’âge de 17 ans. Son fils Hans a ensuite repris la fromagerie en 1967 et la dirige depuis 1998 avec son propre fils, Samuel.
En 1975/76, d’importants travaux de transformation ont été entrepris. La salle de fabrication a été agrandie par l’ajout d’un entrepôt à lait. Une cuve pour la fabrication de quatre fromages de l’Emmental a été ajoutée, ainsi qu’une presse tournante avec un bac de récupération pour la même quantité de fromage.
Aujourd’hui, ces installations sont depuis longtemps en service et bien rodées. Elles contribuent à la création de l’impressionnante gamme de fromages proposée. Mais l’élément central de la production reste toujours le lait de qualité supérieure livré par les paysans.
La situation de la fromagerie est unique : isolée, seule au milieu de nulle part, très rurale, dans le Gohlgraben, à proximité des producteurs de lait. De plus, la fromagerie Gohl peut puiser de l’eau propre directement dans le sol de la vallée, où elle est présente en quantités suffisantes. La famille Guggisberg a pu remettre en service la fromagerie il y a sept ans, repartant de zéro après les importants travaux. Avec le savoir-faire, les connaissances et l’expérience de cette dynastie de fromagers, il en résulte une fromagerie de vallée à l’équipement ultramoderne, proposant des spécialités fromagères d’une saveur et d’une qualité uniques.
Trois questions au fromager Guggisberg
En quoi la fromagerie Gohl se distingue-t-elle à vos yeux ?
Elle se distingue par sa situation géographique, sa proximité avec les agriculteurs, la campagne, les animaux qui nous fournissent le lait. Et puis, il y a son passé et sa longue tradition. L’histoire de la famille Guggisberg aussi. C’est très beau, cette fidélité, cette confiance et cette constance. La fromagerie Gohl fait partie intégrante d’une région et d’une constellation uniques.
Naît-on fromager ?
Oui, je pense que oui. Même si le premier Guggisberg à Gohl était issu d’une famille de vachers.
Quel est votre fromage préféré ? Et pourquoi ?
Le G de Gohl est mon fromage favori. C’est le fromage à pâte dure que nous fabriquons nous-mêmes à partir de lait cru. Et puis j’adore aussi tous les fromages à pâte molle. Leur goût et leur texture sont uniques.
Dans tous les cas, merci de bien vouloir remplir au préalable le questionnaire de rachat et de nous le soumettre. Cela garantit que le montant peut être comptabilisé à temps et que vous recevrez le certificat fiscal pour 2023.
Je travaille à l’école Rudolf Steiner de Bâle depuis 20 ans en tant que professeure de gymnastique pour toutes les tranches d’âges, et je suis responsable de classe pour les niveaux supérieurs.
Auparavant, j’enseignais à l’école Waldorf libre de Kreuzberg, à Berlin, jusqu’à ce que le mal du pays me décide à rentrer en Suisse avec ma fille. Les montagnes sont mes fidèles compagnes et j’y puise la force d’affronter le quotidien. Dès que j’en ai l’occasion, j’aime parcourir leurs versants rocailleux avec mes amis.
La gestion autonome de l’école fait partie intégrante de mon emploi du temps. Tant du point de vue de la direction des conférences que de la commission des collaboratrices et collaborateurs, l’organisation sociale de l’établissement offre des opportunités d’apprentissage concrètes, mais aussi exigeantes et stimulantes. Un défi en aucun cas ennuyeux ! Dans cette activité animée, l’anthroposophie est pour moi une alliée silencieuse et patiente.
Rejoindre le Conseil de fondation de CoOpera du côté des employés est une aventure enrichissante qui me fait découvrir un domaine qui m’est encore inconnu, et qui m’offre une autre perspective sur l’école en tant qu’institution.
De nombreux liens unissent Thymos, CoOpera et Pneumatit®. Thymos AG est assurée auprès de CoOpera depuis 1987, année de sa fondation. Son siège se trouve à Lenzbourg, dans un bâtiment de CoOpera.
Au fil des années, Thymos est devenu l’un des grossistes, fabricants et centres de compétences les plus importants du marché des peintures naturelles et traditionnelles. Un savoir-faire qui profite aussi à la clientèle de Pneumatit®.
Ensemble, ces deux entreprises ont créé Pneumatit®-Protect, une solution de bioconstruction pour peindre les surfaces intérieures en béton. Ce produit permet de tirer le meilleur parti des avantages de la technologie Pneumatit® pour la rénovation ou l’assainissement de bâtiments existants.
Thymos décline la gamme Pneumatit®-Protect dans une palette de couleurs variée et attrayante ainsi que dans les teintes FARBKULT. Cette sélection exclusive et primée inclut 125 nuances spécialement conçues pour l’architecture. En outre, Thymos coordonne la production, la distribution et la commercialisation à l’échelle suisse des peintures Pneumatit®-Protect développées et préfabriquées à Lenzbourg.
Les couleurs sont à la vue ce que la musique est à l’ouïe
Les peintures Thymos sont uniques, qu’elles soient associées à Pneumatit® ou non. Ceux qui les connaissent, qui travaillent et vivent avec elles, vantent leurs nombreux avantages. Des couleurs attrayantes d’une grande qualité. Des peintures et des laques formulées sans substances nocives pour les humains, les animaux ou l’environnement. Des produits exclusivement fabriqués avec des matières premières naturelles, minérales ou renouvelables, qui protègent et embellissent durablement les constructions.
Il y a cinq ans, Thymos AG a racheté la société BEECK’sche Farbwerke établie à Laichingen, en Allemagne. Les peintures minérales BEECK’sche de haute qualité et les peintures naturelles de la marque associée AGLAIA sont au cœur de l’offre de Thymos. Fondée en 1894, l’entreprise désormais sise dans le Jura souabe allie des produits qui ont fait leurs preuves et une technologie de pointe. Pour en savoir plus sur les peintures aux silicates BEECK’sche, principalement utilisées pour rénover des bâtiments historiques, rendez-vous à l’adresse : https://www.beeck.com/de/index.php.
La garantie Thymos : des conseils de qualité
Les peintures minérales, à l’huile, naturelles ou à la chaux sont respectueuses de la santé et de l’environnement. Elles créent un climat ambiant équilibré et offrent une grande durabilité. Elles favorisent la sensation de bien-être dans les espaces et protègent le précieux patrimoine bâti.
Outre les couleurs adéquates, Thymos garantit aussi des conseils professionnels et un service fiable, deux ingrédients clés de son succès. Les peintures Thymos lumineuses, composées de pigments et de liants naturels, déploient tout leur potentiel quand planificateurs, artisans, maîtres d’ouvrage et Thymos travaillent de concert.
Pour une rénovation comme pour une nouvelle construction, Thymos met au service de sa clientèle ses décennies d’expérience et ses connaissances inégalables dans le domaine des peintures et laques naturelles. S’il s’agit d’un projet de grande envergure, Thymos se rend sur place pour offrir des conseils optimaux. Un service de devis pour les travaux de peinture est à la disposition des architectes et des planificateurs.
La solution idéale pour les enduits et les boiseries
De jolis enduits à l’argile entièrement naturels et à la chaux classiques servent non seulement à décorer les murs, mais créent aussi un climat ambiant agréable et sain. Pour les boiseries, Thymos propose des laques à base de résine naturelle dans d’innombrables nuances ainsi que des peintures à l’huile classiques ou diluables à l’eau. Des produits spéciaux tels que l’huile de roche pour les sols en ciment ou en anhydrite, les peintures suédoises traditionnelles pour les façades en bois ou les savons à la soude pour les boiseries claires complètent son catalogue. Thymos dispose aussi de solutions pour les constructions certifiées « Sentinel Haus » ou « Minergie-ECO ».
Les boiseries huilées conservent leur charme naturel
Pour traiter et protéger les meubles et parquets en bois, Thymos a conçu des huiles naturelles. Elles permettent au bois traité de respirer et soulignent la belle structure vivante de la matière. Le résultat : des surfaces chaudes et agréables au toucher. Une fois huilées, elles sont robustes et, si nécessaire, il est possible de les enduire à nouveau. Les huiles modernes de Thymos ne contiennent pas de solvants et sont fabriquées à partir de matières premières naturelles.
Sur le site Internet se trouvent les listes complètes de tous les ingrédients ainsi que les documents techniques de tous les produits. Les peintures naturelles, quand elles sont correctement appliquées et utilisées à bon escient, garantissent un climat ambiant sain et séduisent par leur charme et leur beauté. Et par leurs prix très raisonnables. Thymos possède des magasins à Lenzbourg, Berne et Winterthour. Toute la palette des couleurs est disponible sur www.thymos.ch.
La rédaction recommande : la vidéo Thymos
Après du temps passé à m’occuper de ma famille, puis des années à encadrer des personnes ayant besoin d’assistance, je suis retournée en 2005 dans le domaine commercial. J’ai travaillé six ans au sein de l’administration d’un établissement médico-social, puis trois ans au sein d’une fiduciaire (c’est à cette époque que j’ai suivi la formation de gestionnaire). Je suis à l’Ekkharthof depuis 2014, la première année comme remplaçante de congé maternité à différents postes dans l’administration, avant de reprendre le bureau du personnel et de suivre la formation pour le brevet en 2019-2020.
Mon domaine de travail actuel se compose en grande partie de l’administration du personnel et de la comptabilité salariale pour environ 300 collaboratrices et collaborateurs. Je conseille le personnel sur toutes les questions relatives à la retraite et aux assurances sociales et suis la personne de contact pour les questions de droit du travail. Je suis membre des représentants du personnel depuis 2017. Je suis également membre du groupe de travail Anthroposophie. Actuellement, nous travaillons sur des projets tels que l’analyse du stress au travail, la numérisation des processus de candidature et des dossiers du personnel, et plus généralement sur la professionnalisation des processus RH.
Je me réjouis de ma nouvelle mission en tant que membre du conseil de fondation de CoOpera et je suis consciente que ce travail implique une grande responsabilité.
Loisirs : le tissage au métier à tisser manuel, le chemin de Compostelle, ma grande famille
L’histoire du béton « vivant » remonte à 1998, année où fut créée la fondation Fintan sur l’île rhénane de Rheinau. Markus Sieber faisait partie des fondateurs. Leur concept innovant leur a permis de remporter l’appel d’offres du canton de Zurich pour les terrains et les bâtiments de ce qui était alors le domaine de la clinique psychiatrique de Rheinau. Aujourd’hui, la fondation accueille notamment la plus grande ferme biodynamique de Suisse. Le site abrite également la cave zurichoise « Zürcher Staatskellerei », qui n’appartient pas à la fondation mais qui collabore avec elle.
Sativa Rheinau AG, producteur de semences biodynamiques, fait également partie du projet écologique et social de Fintan. Celui-ci compte sept entreprises indépendantes pour un total d’environ 180 emplois, ainsi que la fondation elle-même. L’une de ces sept entreprises est Pneumatit AG, qui produit Pneumatit.
Pneumatit est un adjuvant biologique. Il est mélangé au béton. Son effet : le béton conserve ses intéressantes propriétés. En outre, il acquiert des propriétés biologiques. Grâce à Pneumatit, il devient un support de forces vitales. Certifié en Suisse et dans l’UE, Pneumatit est, et a été, utilisé avec succès dans 13 pays européens ainsi qu’au Canada et en Israël.
Ce que le béton gagne avec Pneumatit.
Pneumatit confère au béton des caractéristiques remarquables que l’on n’attribuerait jamais à ce matériau dur, inerte et dense. La rédaction de « . point-virgule , » a pu s’en rendre compte par elle-même en se rendant sur place, d’abord dans l’immense étable à stabulation libre pouvant contenir 80 vaches. Markus Sieber, le directeur, mais aussi la tête et le cœur de Fintan, nous accompagne et nous guide. C’est une expérience extraordinaire. Nous marchons en partie pieds nus sur l’immense dalle de béton.
On a envie de s’exclamer : « Je n’arrive pas à croire que c’est du béton ! » Le sol est si agréable. On voudrait y marcher indéfiniment. Pas après pas. Une impression de bien-être, d’harmonie, de réciprocité, de douceur.
« C’est bien que vous le ressentiez. C’est bien que ce sentiment agréable se transmette. Même si les épreuves les plus dures restent à venir. » La salle de traite est un lieu confiné, du fait de sa nature et de sa mission. Ce n’est pas le cas au domaine de Rheinau. Elle semble étonnamment ouverte. Les murs en béton sont proches. Mais ils ne sont pas du tout menaçants. Nous les ressentons comme agréables. Ouverts vers l’extérieur. On a l’impression de ressentir les forces vitales qui traversent ce magnifique domaine biodynamique jusque dans la salle de traite, qui est en fait une zone protégée.
Cette expérience se poursuit dans le bâtiment d’exploitation de Sativa, une enceinte en béton à 12 mètres sous terre, sous le niveau de la nappe phréatique. Claustrophobie ? Sensation d’oppression ? Des murs de béton froids et repoussants ? Loin de là. La structure en béton est vivante. Elle se présente sous différentes facettes. Elle semble respirer, vivre tout simplement. Sa structure confère un sentiment de sécurité, de protection, mais aussi de vitalité et, on peut le dire, d’ouverture. Solide et forte à l’extérieur, elle est en même temps perméable aux énergies vitales à l’intérieur.
La question.
Le directeur de Pneumatit, Markus Sieber, raconte. Pneumatit est le fruit d’une catastrophe, celle du grand incendie du domaine de Rheinau, dont la grange et l’étable à vaches d’Alt-Rheinau ont été les victimes quelques années après l’arrivée de la fondation.
Elle a toutefois permis à quelque chose de nouveau de se développer. Markus Sieber raconte : « Juste ici. C’est là que nous nous trouvions après l’incendie, lorsque Patrick a posé la question décisive, celle qui a tout déclenché. » Des nouvelles constructions étaient nécessaires et Patrick a dit : « Nous serons de plus en plus sur du béton. Peut-être y a-t-il moyen d’améliorer ce béton, de le rendre plus agréable, plus sain, même ? »
Une expérimentation avec d’innombrables essais commence. Le chercheur José Martinez participe déjà depuis des années à des projets à Rheinau. À l’origine, il faisait partie d’un groupe de recherche spécial fondé et dirigé par Markus Sieber. José Martinez a une formation de vétérinaire, et d’homéopathe et ostéopathe pour personnes. Mais il est aussi capable d’étudier les modes de construction de la nature en profondeur. Des échantillons sont coulés lors de séries de tests complètes. Et une fois l’effet que produit le béton sur les organismes vivants défini avec précision, la voie des améliorations est grande ouverte. Les idées, les produits, les expériences et les associations ont joué un rôle. Mais ce qui a été décisif, c’est la recherche ciblée au niveau des forces vitales ou éthériques elles-mêmes. Les résultats sont convaincants, l’immense étable à stabulation libre est construite en béton « pneumatisé ».
Des immeubles d’habitation viennent s’y ajouter. La vivacité sur et dans le béton fait son entrée. La salle de traite. La chambre souterraine et étanche séduit. Elle tient les promesses du béton et offre ce que la construction biodynamique enrichie de Pneumatit laisse entrevoir.
Monsieur Sieber, d’où viennent cette sensation de bien-être, cette douceur et cette perméabilité ?
Le secret de Pneumatit, cette recette de vie, ne réside pas seulement dans les adjuvants finement dosés. Nos procédés innovants, qui permettent d’extraire la vie de ces substances et de la transférer à un nouveau matériau, sont au moins aussi importants. Les procédés d’imagerie montrent que les substances sous influence du béton pneumatisé ont une structure cristalline totalement différente de celle qu’elles présentent sous l’influence d’un béton industriel inerte sans Pneumatit. Le nom en dit déjà long : pneuma = souffle, âme, vie, et le suffixe -tit indique la présence de cristaux et de minéraux. « Ce sont des oligo-éléments qui sont à l’origine de ce nouvel ordre, de cette structure vivifiante du béton Pneumatit. »
Pour les nouvelles constructions, Pneumatit est ajouté au béton frais en usine ou dans le malaxeur, selon la recette. Pour les constructions en béton existantes, il existe un mortier enrichi en Pneumatit. Celui-ci agit comme une peau protectrice très active. Il protège la pièce des effets du béton.
Markus Sieber, co-fondateur de la fondation Fintan et de Pneumatit.
Markus Sieber est né en 1955 à Zurich. Il a travaillé comme journaliste et cinéaste et est père de trois enfants. Co-fondateur du projet écologique et social Fintan www.fintan.ch, il travaille depuis 1998 à Rheinau. Jusqu’en 2013, il y était agriculteur/thérapeute social et directeur de la fondation Fintan jusqu’en 2015. Depuis lors, il est fondateur et directeur de l’entreprise Pneumatit AG www.pneumatit.ch.
La fondation Fintan, inspirée par un moine celte itinérant.
Fintan von Rheinau (né en 803-804 à Leinster, Irlande, mort en 878 à Rheinau) est un ermite catholique irlandais. Ses parents et ses frères et sœurs moururent lors de guerres civiles ou furent enlevés par les Vikings. Il fut lui-même leur esclave. Il réussit à s’échapper de l’archipel des Orcades pour se rendre en Écosse, où il resta deux ans auprès d’un évêque. En 845, il entama un pèlerinage à Rome à travers le royaume franc. Ses pérégrinations l’emmenèrent notamment en Sicile, où il fit la connaissance des « forces obscures ». Via la Rhétie, il arriva à Klettgau, où il se laissa convaincre par le noble alémanique Wolvene d’entrer dans son monastère de Rheinau. À partir de 856, Fintan y vécut en tant que reclus (ermite dans un ermitage) jusqu’à sa mort.
Comme Gallus et Colomban (Saint-Gall), Fridolin (Glaris), Urscinius (Saint-Ursanne), il s’est distingué en tant que moine itinérant irlandais par son courage, sa connaissance des forces naturelles, son grand respect et sa profonde spiritualité. Frugalité, attachement à la terre. Les moines itinérants mangent ce qu’ils récoltent ou ce qu’on leur offre. Ils ne possèdent que leurs vêtements, leur bâton de marche, un petit sac contenant des écrits religieux et, éventuellement, un reliquaire. Une grande piété les caractérise. « Partout où, au-delà des voies romaines, la barbarie et l’anarchie régnaient, ils diffusaient la Révélation et encourageaient », écrit la journaliste Ingeborg Meyer-Sickendiek à propos des missionnaires irlandais dans son livre « Gottes gelehrte Vaganten » (Les savants vagabonds de Dieu).
Fintan est vénéré comme saint dans l’Église catholique. Ses ossements sont conservés dans l’église du monastère de Rheinau, à l’intérieur de l’autel qui porte son nom. Son esprit, sa compréhension des forces et sa spiritualité sont omniprésents à Rheinau. Markus Sieber et toute la fondation Fintan s’en sont inspirés et en font l’expérience, dans l’ici et maintenant.
Voici comment agissent Pneumatit et les couleurs Pneumatit®Protect
Le béton durcit. Un mariage chimique se produit ensuite. Les molécules de ciment et d’eau se dissolvent et s’associent pour former des microcristaux. Si l’on ajoute Pneumatit à l’eau de gâchage, son effet biodynamique se répercute sur la formation des cristaux. Ces derniers sont une forme particulière de minéral. Ils sont capables d’absorber durablement des forces biologiquement actives (la vie) en leur sein, comme en témoigne leur croissance, normalement réservée aux organismes vivants. Fascinant.
Pneumatit doit être mélangé au béton frais. Il peut ainsi orienter la formation de cristaux dans la direction souhaitée. Les méthodes d’imagerie l’illustrent très bien, mais d’autres tests le démontrent également, par exemple un essai comparatif médical sur 53 sujets. Pour les locaux en béton existants, la demande de traitement Pneumatit n’a longtemps pas pu être satisfaite. C’est désormais différent. L’entreprise fabrique un mortier spécial pour les peintures Pneumatit®protect. Finement broyé. Mélangés et appliqués sur les surfaces, les cristaux porteurs de Pneumatit forment une peau protectrice biologiquement très active. Celle-ci protège complètement l’espace des effets du béton et le rend plus vivant. Une percée dans le traitement et la rénovation des bâtiments en béton.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis lors. Le bilan des mesures engagées est très encourageant. Ces dernières commencent à porter leurs fruits, aussi en partie grâce à vous.
Permettez-moi de vous informer de manière succincte sur les résultats prometteurs de ces projets déterminants pour l’avenir de notre caisse de pensions.
Qualité du service
Être à l’écoute de ses clients revient à les connaître.
Nous avons très vite décidé de rendre visite à nos clients dès la fin de l’été 2021. Les premiers échanges avec les responsables des institutions affiliées ont été significatifs et certaines mesures ont déjà pu être prises. Le résultat du projet pilote nous a confortés dans l’idée que l’institutionnalisation de ces visites devait faire partie de la palette de nos services. Et c’est avec un grand plaisir que nous avons constaté que le sondage de 2022 avait donné raison à ce projet. Depuis lors, quelque quarante institutions affiliées ont été approchées. Nous poursuivrons cette démarche et nous nous réjouissons déjà de rencontrer d’autres clients prochainement.
Vous n’êtes pas sans savoir que notre palette de services s’est agrandie et qu’elle comprend aujourd’hui la mise en place d’une app, qui rencontre actuellement un beau succès, l’organisation de cours en allemand et en français sur le thème de la retraite et, nouvellement, un séminaire pour les responsables RH de nos institutions affiliées. Le premier d’entre eux a eu lieu en mai de cette année et a rencontré un franc succès ; l’institutionnalisation de séminaires supplémentaires se décidera prochainement.
D’autres projets sont en cours, dont un en particulier qui relève de la communication. Je vous en parlerai lors d’une prochaine édition.
Situation financière et technique
L’exercice de l’année 2021 s’est clôturé avec la stabilité attendue.
La fortune de CoOpera Fondation collective PUK s’est stabilisée à CHF 891 mio. Les mesures de solidarité, telles que la contribution de solidarité, l’abaissement du taux de conversion, le maintien du taux technique à 2,25% et enfin l’adaptation des réserves actuarielles ont permis d’amortir quelque peu les charges techniques de la fondation.
Ces mesures, qui relèvent du passif du bilan de la fondation, reposent en premier lieu sur la démographie de notre caisse et sur les projections des charges actuarielles qui pèseront sur la fondation dans les années à venir. Il n’est pas exclu que les mesures actuarielles futures redeviennent plus adéquates et moins lourdes à porter, à la fois par la fondation et par les institutions affiliées.
D’ici à la mi-juin de cette année, le rapport 2022 de l’expert agréé en matière de prévoyance professionnelle, qui accompagne notre caisse, indiquera aux comités de conduite quelles mesures actuarielles devront être prises pour garantir l’équilibre financier et technique de notre fondation dans les prochaines années. Des informations à ce sujet devraient suivre d’ici à la fin de 2023.
Le bouclement 2022 est en phase finale au moment où vous lisez ces lignes. Si un nombre important des quelque 1 400 institutions de prévoyance suisses ont perdu beaucoup de plumes en raison d’un marché spéculatif très défavorable fin 2022, notre fondation a su tirer son épingle du jeu en publiant un degré de couverture technique au-dessus de 100 % et un rendement positif, largement supérieur à la moyenne suisse enregistrée.
Partant, et au milieu des turbulences financières suisses, européennes et mondiales, notre fondation se stabilise et réalise, en comparaison avec d’autres institutions de prévoyance, des résultats à la hauteur du cadre de ses placements.
Dès juin, vous trouverez davantage de renseignements à ce sujet dans les rapports de notre fondation.
Organisation des comités de conduite
La nouvelle structure organisationnelle a été mise en place début 2022.
Les rôles, les responsabilités, les tâches et les compétences des comités de conduite de la fondation ont été redéfinis, voire redimensionnés. Au moins une nouvelle représentante ou un nouveau représentant des employeurs et des salariés siège dans chacun des comités. Chaque comité est chargé d’un domaine d’activité précis : les placements, la prévoyance ou le personnel. Leur gestion incombe aux trois membres de direction du siège administratif de la fondation. Le comité dédié aux placements s’est renforcé, et deux commissions lui étant subordonnées ont vu le jour : la commission immobilière et la commission pour le financement d’entreprise.
Des groupes de travail ont émergé des comités dans le but de réviser et mettre à jour l’ensemble de la règlementation de la fondation. À ce jour, plus de la moitié des presque vingt-cinq documents sur lesquels notre fondation s’appuie pour sa conduite stratégique ont été passés en revue et actualisés, un énorme travail que les groupes de travail ont effectué méticuleusement et dans le respect des valeurs de la fondation.
Le projet devrait en principe s’achever fin 2023.
Pour faire face à ces défis, le siège de l’administration de votre fondation a également fait appel à divers spécialistes du domaine de la prévoyance et de la gestion des risques. Cette dernière prend en effet une importance capitale dans tout ce qui touche au 2e pilier. Les risques rencontrés au sein des placements, de la prévoyance et de l’organisation de la fondation se doivent d’être maîtrisés et endigués par des mesures de correction adéquates.
Le système de contrôle interne de la fondation s’en trouvera ainsi fortifié. À l’avenir, cet instrument de conduite servira au mieux les intérêts et devoirs du Conseil de fondation pour garantir la stabilité de notre caisse de pensions.
Je vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite un bel été.
Cordialement.
André Pierre Schmidt
Fin mars 2023, Martin Birri, conseiller à la clientèle, a pris une retraite anticipée bien méritée après six ans d’activité au sein de CoOpera Fondation collective PUK. Ses vastes connaissances professionnelles, ses renseignements donnés par téléphone et sa serviabilité ont fait de lui un interlocuteur apprécié durant toute cette période. CoOpera Fondation collective PUK remercie Martin Birri pour sa longue collaboration et lui adresse tous ses vœux pour la suite. Après une courte période de vacance, le poste de conseiller à la clientèle a pu être pourvu. Nous souhaitons la bienvenue à Alexander Steiner, qui a rejoint CoOpera Fondation collective PUK le 1er mai 2023.
Après cinq ans d’études supérieures dans le domaine de la banque et de la finance, j’ai travaillé comme gestionnaire de portefeuille dans une banque cantonale. Pendant cette période, je me suis spécialisé, entre autres, dans la formation continue en finance quantitative, en mettant l’accent sur la gestion de portefeuille et la gestion des risques. J’ai ensuite travaillé comme gestionnaire de risques dans le contrôle des investissements. Mes principales tâches consistaient à participer à la mise en place d’un système de contrôle des risques et des investissements.
Je suis très heureux de mettre à profit mes connaissances professionnelles dans la mise en place et l’exploitation de la gestion des risques au profit de CoOpera Fondation collective PUK et de compléter mes connaissances dans le domaine des assurances sociales.
Mes hobbies : la randonnée, le jogging et passer du temps avec ma famille.
Bruno Dos Santos
Depuis 2004, je travaille dans la prévoyance professionnelle et j’ai trouvé ma vocation en tant que conseiller à la clientèle. Je suis heureux de pouvoir conseiller et encadrer les personnes assurées et les employeurs, et de leur offrir mon soutien dans le domaine complexe de la prévoyance professionnelle.
J’ai suivi une formation continue de spécialiste en assurances sociales et obtenu mon brevet fédéral en 2009.
Je me réjouis de relever les défis quotidiens passionnants qui m’attendent auprès de CoOpera Fondation collective PUK.
Alex Steiner
Les détails du programme suivront et les invitations aux représentantes et représentants des employeurs et des salariés seront envoyées directement aux personnes concernées.
Nous nous réjouissons
En tant que bénéficiaire de rente, vous pouvez aussi continuer à utiliser l’outil en ligne, par exemple pour générer vous-même votre attestation de rente. Lorsque vous recevez un e-mail de notre part vous informant que vous avez reçu un nouveau document, p. ex. « Impôts », vous devez toujours commencer par vous connecter au portail en ligne. Il n’est malheureusement pas possible pour nous de vous envoyer un lien vous permettant d’accéder directement au portail.
Vous avez deux possibilités pour accéder au portail : en vous rendant sur notre site www.coopera.ch puis en sélectionnant le guichet en ligne à droite, ou directement via https://net.coopera.ch
Vous aurez alors besoin de votre nom d’utilisateur ou d’utilisatrice (adresse e-mail) et de votre mot de passe. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « J’ai oublié mon mot de passe » pour en générer un nouveau.
Lorsque vous recevez un e-mail de notre part vous signalant la réception d’un nouveau document, vous apercevez, une fois connecté·e, une cloche et un chiffre à côté de votre nom, en haut à gauche. Ce chiffre indique le nombre de nouveaux documents que vous avez reçus. Si vous cliquez dessus, les documents s’affichent. Vous pouvez ensuite les déplacer dans votre dossier « Mes documents ». Selon la nature de vos documents, vous les trouverez dans le dossier « Mes documents », dans « Formulaires et notices » ou dans « Règlements ». Vous avez ainsi vos documents à portée de main en tout temps. En tant que bénéficiaire d’une rente, vous pouvez par exemple communiquer directement via l’outil en ligne vos nouvelles coordonnées bancaires (compte bancaire ou postal) pour le versement de votre rente. Vous y trouverez également vos données personnelles et des archives concernant votre rente. Toutes vos rentes mensuelles y sont répertoriées avec date de valeur.
Si vous ne vous êtes pas encore enregistré·e dans notre portail en ligne, nous ne pouvons que vous recommander de le faire, car les fonctionnalités qu’il vous offre sont vraiment nombreuses.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question concernant votre prévoyance.
Séminaire sur les départs à la retraite et manifestation RH
En 2023, nous proposerons à nouveau un séminaire sur les départs à la retraite :
il aura lieu le mercredi 11.10.2023, le matin, à Fribourg. Les assurés de plus de 50 ans recevront une invitation personnelle.
La commune de Vaz/Obervaz s’est engagée depuis longtemps sur la voie d’un avenir énergétique propre. Elle l’a prouvé par toutes sortes de mesures en ce sens. La dernière acquisition est un toit solaire pliant pour la station d’épuration. Après Davos, un deuxième toit solaire pliant de haute altitude a ainsi vu le jour à Lenzerheide. Il permet à la STEP de Canius de produire elle-même, sur place et par de l’énergie renouvelable, environ 48 % de son besoin en électricité.
À temps pour la saison d’hiver
« En tant que commune qui vit du tourisme, nous nous efforçons de préserver l’environnement et le paysage », déclare Andreas Hartmann, responsable Énergie et projets. Il explique qu’une gestion durable et respectueuse des ressources s’impose par conséquent comme une évidence. De plus, Vaz/Obervaz s’est engagée à pratiquer une politique énergétique durable en devenant Cité de l’énergie.
Haute efficacité en hiver
En raison de sa situation à quelque 1500 mètres d’altitude et des températures généralement basses en hiver, la production de l’installation solaire est particulièrement efficace. Parce que la neige reflète la lumière du soleil, les conditions sont idéales pour une installation photovoltaïque à Vaz/Obervaz. « C’est pourquoi nous avons cherché un moyen de produire du courant en hiver sans porter atteinte au paysage. Un toit solaire pliant est idéal à cet égard, parce qu’il vient recouvrir des sites déjà utilisés », commente Andreas Hartmann.
Dénués de neige grâce au mécanisme de pliage
La structure légère avec mécanisme de pliage permet d’économiser jusqu’à 50% de matériaux par rapport à des constructions photovoltaïques conventionnelles. Ce qui rend le système de toit solaire pliant non seulement plus écologique, mais aussi moins onéreux.
Quand les installations solaires classiques sont recouvertes de neige en hiver après des précipitations et ne sont donc plus en mesure de produire du courant, le toit solaire pliable met à profit son mécanisme de pliage breveté. « Un algorithme météorologique permet d’escamoter entièrement le toit en cas de chutes de neige, de tempête ou de grêle, explique Andreas Hartmann. Les panneaux solaires sont ainsi protégés et restent dénués de neige. » Avec un autre avantage pour les stations d’épuration, puisque celles-ci doivent impérativement permettre un accès par le haut aux bassins de décantation. Ainsi, les panneaux peuvent être repliés en tout temps par commande manuelle pour permettre des travaux de construction ou d’entretien.
Une demande en augmentation
« Nous enregistrons une forte demande depuis la Suisse et l’Allemagne, confie Gian Andri Diem, cofondateur et directeur de dhp. Le marché a compris l’intérêt d’utiliser des espaces couverts pour le photovoltaïque et de faire ainsi double usage. Nous sommes heureux de pouvoir livrer toujours plus de toits solaires pliants et apporter ainsi notre contribution au tournant énergétique. »
CoOpera Beteiligungen opte pour dhp. Pour de bonnes raisons.
Qu’est-ce qui a motivé CoOpera Beteiligungen AG à assumer la responsabilité de cofinancer dhp ? Comme arguments principaux, Märk Lüthi nomme les points suivants :
Märk Lüthi, président du conseil d’administration de CoOpera Beteiligungen AG
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