Terra Schweiz AG et la fondation Stiftung für Nutzungseigentum am Boden ont un but commun, mais travaillent avec des moyens différents.
Terra Schweiz AG ambitionne d'augmenter la part de terrains constructibles en Suisse soustraits à la spéculation et de réaliser ou de garantir à long terme la construction de logements les plus avantageux possible. Le capital social ainsi que les fonds propres requis pour y parvenir sont financés par les fonds des caisses de pension et de particuliers, qui bénéficient ainsi d'une opportunité de placement à long terme. CoOpera Fondation collective PUK est la fondatrice et l'actionnaire majoritaire. Terra Schweiz AG a été fondée en 2015.
Deux SA interviennent : Terra Schweiz AG achète des terrains et des immeubles en tant que société anonyme d'utilité publique. Elle conserve le terrain mais cède les droits de superficie correspondants à Habitare Schweiz AG ou à un autre bailleur de logements d'utilité publique, à qui elle vend aussi les immeubles qui s'y trouvent. Habitare Schweiz AG est un bailleur d'utilité publique dont le but est de proposer dans toute la Suisse des logements à des loyers basés sur les coûts.
Les fonds propres d'Habitare Schweiz AG proviennent de Terra Schweiz AG ou de tiers, également de particuliers, qui souhaitent investir leur patrimoine dans la construction de logements d'utilité publique. Les personnes habitant dans ces immeubles y participent aussi par le biais de prêts aux locataires.
Terra Schweiz AG cherche des terrains constructibles et des biens immobiliers pour réaliser ses objectifs.
Website Terra Schweiz AG.