Emplacement et création
Si Lenzbourg est une localité importante pour CoOpera Fondation collective PUK en matière de développement immobilier, le bâtiment Kosthaus qui s’y trouve est tout aussi important dans son rôle de plateforme de développement idéel et conceptuel du groupe CoOpera.
En 2002, CoOpera Fondation collective PUK a acquis un bâtiment jouxtant la gare de Lenzbourg, à proximité directe du site de l’entreprise de denrées alimentaires Hero. CoOpera Fondation collective PUK a rénové le bâtiment qui abritait autrefois une imprimerie d'emballages, créant ainsi des espaces pour un grand nombre de locataires de diverses branches. A cette époque déjà, il était prévisible que le transfert de Hero vers un autre site allait ouvrir de nouvelles perspectives en matière de locaux. En 2009, le Conseil de fondation a décidé de reprendre le projet de construction d’un bureau d’architectes et de réaliser quatre immeubles directement derrière le bâtiment baptisé Gleis 1. La question était alors de savoir s'il était opportun d'acquérir d'autres bâtiments anciens. Au premier abord, leur affectation précédente ne permettait pas d’envisager une utilisation financièrement intéressante pour CoOpera Fondation collective PUK. Des perspectives se sont enfin ouvertes pour le Kosthaus, précédemment «bâtiment à vocation sociale» de Hero, avec vestiaires et restaurant du personnel. Ces locaux allaient-ils permettre de développer l’offre en matière de séminaires et locaux de réunion déjà disponibles au Gleis 1 et de mettre au point une offre en restauration indispensable lors de séances et séminaires?
Idée
Régulièrement et sur une longue période, le Conseil de fondation et la communauté ont discuté des développements conceptuels et organisationnels au sein de l’Atelier CoOpera [Link 3.4.3.]. Le Kosthaus devait devenir un lieu permettant l’échange entre CoOpera et un plus large public.
Les bases des idées sous-jacentes à CoOpera ont été jetées par le groupe fondateur avant même l’introduction du 2e pilier, au cours d’un travail d’étude avec Udo Herrmannstorfer au Teestübli à Berne. La consolidation des bases et leur concrétisation a été poursuivie par le Conseil de fondation ultérieurement, dans le cadre de travaux du Conseil de fondation et de CoOpera Arbeitsgemeinschaft. Pendant de nombreuses années, les manifestations se déroulaient dans l'ancienne teinturerie de la fabrique de tapis Ruckstuhl à Langenthal, un immeuble appartenant à CoOpera. Suite à une réaffectation, il n’était plus possible de continuer ainsi. Le bâtiment Kosthaus à Lenzbourg a alors pris la relève.
En raison des nombreuses défaillances de la politique économique marquée par l’idée de marché, il est nécessaire que des lieux pour discuter d’idées et de concepts plus aboutis existent. Le Kosthaus Lenzburg doit être un lieu, où des travaux sociaux, politiques et économiques peuvent être développés. Lors de séminaires, un échange avec un public plus large peut avoir lieu. Dans le même temps, le Kosthaus sert et doit servir d'atelier de formation. En effet, CoOpera a besoin de personnes dans ses organes et son environnement qui examinent d'un œil critique les questions économiques et sociétales
Gastronomie et formation
Qui dit lieu de séminaire dit restauration. Le restaurant Phönix fondé au sein du Kosthaus gère les locaux et s’occupe de la nourriture et des boissons. Parallèlement, il sert de lieu de formation pour les jeunes.
Le modeste «Esstorant» aménagé dans le même bâtiment que les deux salles du Gleis 1 suffisait. Les séminaires qui attirent une centaine de personnes, ce que permet le Kosthaus, exigent une infrastructure plus importante et de meilleure qualité. L’ancienne cantine de Hero dans le Kosthaus s’y prête admirablement. Toutefois, un réaménagement complet des lieux a été nécessaire. L’association Phönix, qui fait office d’entreprise formatrice pour 12 personnes au maximum, propose aux jeunes et aux adultes des postes accompagnés pour leur formation et insertion professionelle. Cette entreprise du Kosthaus illustre idéalement la vocation sociale de CoOpera.
L’immeuble
Un modèle du fonctionnement de la propriété d’usage.
Le sol sur lequel s’élève le Kosthaus a été acheté par la fondation Stiftung für Nutzungseigentum am Boden. Le bâtiment appartient à CoOpera Fondation collective PUK, qui en assure l’exploitation.
Manifestations
La liste ci-après des diverses manifestations qui se sont déroulées ces dernières années au Kosthaus permet de se faire une idée des sujets des séminaires de l’Atelier CoOpera ou de CoOpera Arbeitsgemeinschaft.
Séminaires
Habitat social: construire sainement (juin 2015); Du mécanisme de marché à la coopération associative: viser une économie solidaire (mai 2015); Droit foncier et propriété d’usage (janvier 2015); Economie: aucun responsable, vraiment? (décembre 2014); Projet Rosenburg : visite à Frauenfeld (novembre 2014); Approche d’utilité publique dans les projets de logement et d’industrie (juin 2014); Communication et participation dans le processus de planification et de construction (novembre 2013); Points de vue sur la construction moderne / Pneumatit, béton qui vit et respire? (septembre 2013); Aménagement possible pour une agriculture respectueuse de la nature et de l’humain, au sein de FiBL Frick (juin 2013); Entrée en Bourse des entreprises CoOpera? (mars 2013); Droit foncier campagnard et initiative de protection du sol (novembre 2012); Aménagements possibles pour le financement de projets immobiliers: visite de Schär Holzbau Altbüron (September 2012); Création monétaire et monnaie pleine (mars 2012); De la ferme à l’assiette (novembre 2011); Processus de développement économique (septembre 2011) ; L’avenir de la prévoyance vieillesse (juin 2011); Processus architecturaux et de planification (avril 2011); Personnes handicapées et marché du travail primaire: illusions et possibilités (novembre 2010); Faciliter la culture: Kosthaus Lenzburg (juin 2010); visites d’entreprises membres Banque alternative, Olten et Witzig the Office Company, Zurich (avril 2010)
Formation, développement du management et des organes
Comprendre et façonner l’économie (7 jours de cours de juin à décembre 2015); La fonction d’intermédiaire du Conseil d’administration du point de vue de l’économie associative (septembre 2014)
Voyages
Les voyages CoOpera sont un élément important pour élargir son horizon; ils comprennent des visites de projets sociaux novateurs et un échange avec les acteurs concernés, souvent en lien avec des financements CoOpera, par exemple:
Forêt de Bregenz. Atelier Artisanat et architecture (septembre 2014); Ernen Berglandhof (juillet 2013); Equateur. Visandes Microfinance (octobre 2012); Disentis. Sennaria Surselva (juin 2012); Berlin. Projets CoOpera et Fondation Edith Maryon (mai 2011); Italie centrale et septentrionale. Commerce de gros Ecor Natura Sì et Fattoria di Vaira (septembre 2010); Inde. Production de coton Maikaal /Remei (novembre 2009); Tyrol méridional. Congrès Banque étique, projets Raiffeisen (octobre 2008); Tunisie. Production de dattes Demeter Beni Ghreb, Hazoua (septembre 2007); Egypte (Sekem); Sicile. Production Demeter coopérative Salamita (avril 2004);